Du côté d'Augy, mercredi à midi (Karl Guillaume)

 

Il y a eu des dégâts importants aussi en Tonnerrois, à Épineul ainsi qu'en Puisaye, les régions les plus touchées avec l'Auxerrois où il est tombé plus de 65 mm d'eau, du jamais vu.

Beaucoup de dégats avec des caves et sous-sols traversés par l'eau et la boue, certains perdant des archives et documents précieux qui s'y trouvaient stockés, sans parler du reste, les parquets notamment.

Il semble cependant qu'il n'y aurait pas suffisamment de préjudices et de sinitrés pour que puisse être déclenchée la procédure pour catastrophe naturelle. Attendons le bilan des dégâts dans les vignes.

La commune d'Augy et la ville d'Auxerre ont effectué une demande d'indemnisation dans ce cadre. La balle est désormais dans le camp de la préfecture de l'Yonne qui doit relayer ou non ces demandes d'indemnisations pour cause de catastrophe naturelle.

Il y a aussi des dégâts induits, indirects. Par exemple les maraîchers de Saint-Georges-sur-Baulche et Charbuy ne peuvent plus récolter dans de bonnes conditions. Les terrains argileux sont détrempés et marcher dedans est périlleux tant on s'enfonce. Il y a des récoltes qui ne se font pas. Des rangs de tomates mûres restent sur pied.

 

Salons du stade fermés

Au stade Abbé-Deschamps, la boutique a du être momentanément fermée, mercredi après-midi, comme cela se produit souvent lors de crues de l'Yonne.

Les salons Yonne et Bourgogne de la tribune d'honneur du stade, ont du être fermés. Ils sont impraticables du fait du déluge qui a provoqué des infiltrations d'eau dans les faux-plafonds qui menaçaient de tomber, abîmant les parquets flottants.

Après expertise, des travaux de remise en état sont programmés à partir de la semaine prochaine. 

Le club Europe n'a pas été touché.