Dans ce match « boulet », le coach auxerrois procédait de nouveau à un turn-over important : autour de Boly, Aït Ben Idir, Boe-Kane et Viale, on retrouvait une grande partie des « gamins » vainqueurs de la Gambardella. Le discours musclé semblait avoir fait ses effets dans les esprits : d’entrée de jeu, Grégory Berthier et Ruben Aguilar tentait des centres repoussés par la défense nancéienne.
 
Côté lorrain, le milieu en losange mis en place par Pablo Correa peinait à se trouver et l’AJA le sautait facilement par de belles transversales avec Berthier présent à chaque fois à la récupération. Sur un pressing proche de la surface de réparation, Samed Kilic parvenait à faire perdre le cuir à son adversaire qu’Alexandre Vincent reprenait pour servir Julien Viale qui, de l’extérieur de la surface de réparation, adressait une frappe légèrement flottante qui trouvait le petit filet droit (A.J. Auxerre 1/0 A.S. Nancy-Lorraine, 9ème minute).
 
Nancy tentait de réagir sur corner qui agita la défense auxerroise absent sur le coup : en effet, sur un corner de Romain Grange, Joël Sami libre de tout marquage ne parvenait pas à redresser suffisamment sa tête qui passait juste au-dessus de la cage de Geoffrey Lembet. L’AJA avait l’occasion de doubler la mise suite à une mauvaise relance de Guy Roland Ndy Assembe que Vincent exploitait par une tentative de lob alors que Kilic était seul et libre de tout marquage dans la surface. À la peine dans la construction du jeu, Nancy procédait par de longs ballons pour ses attaquants mais l’axe Sohny Sefil – Willy Boly se montrait impérial.
 
De manière logique, Viale se posait en guide de cette jeune équipe en prenant ses responsabilités sur pénalty suite à une faute commise sur Vincent à la reprise d’une splendide transversale de Berthier (A.J. Auxerre 2/0 A.S. Nancy-Lorraine, 41ème minute). L’ex-lavallois, d’une frappe puissante pleine lucarne, enlevait la toile d’araignée qui trainait mais, et cela était le plus important, mettait son équipe provisoirement à l’abri. L’ASNL était complètement dépassée sur les contres et Alexandre Vincent ratait la balle de 3–0 – après un contre à deux contre un – suite à l’arrêt de Ndy Assembe ; celui-ci aurait pu servir Kilic mais ce-dernier dira au micro que la frappe était la meilleure chose sur le coup.
 
 
Bronca
 
L’Association de la Jeunesse Auxerroise, qui tenait bien là son nom, rentrait aux vestiaires sur le score logique de 2–0 grâce à l’un des vieux briscards du groupe, Julien Viale. Dès le coup d’envoi de la seconde période, Nancy prenait le jeu à son compte et nul doute que l’orage « Correa » y soit passé durant la pause. Pour autant, Auxerre se concentrait sur la discipline en affichant bien deux lignes de quatre ; sur une récupération de Boé-Kane, Aguilar après un sprint repiquait dans l’axe et subissait une faute de Joffrey Cuffaut non-sifflé par l’arbitre… sur l’arrêt de jeu qui suivait, M. Desiage partait voir son assistant et excluait Ruben Aguilar qui avait légèrement poussé le nancéen qui, tel Marion Cotillard mimant la mort dans « Batman : The Dark Night Rises », jouait la comédie du grave bléssé.
 
À défaut de récolter un oscar pour son numéro, le défenseur lorrain obtenait la bronca du public et cela jusqu’à la fin du match. Jean-Luc Vannuchi sortait alors Kilic et faisait rentrer Jean-Charles Castelletto pour finir en 4-4-1 laissant Viale seule en pointe.
 
Nancy, désormais en avantage numérique, était toute proche de réduire le score sur une sortie manquée de Lembet mais Grange forçait trop sa frappe ; Walter puis Iglesias tenaient leurs chances mais leurs frappes étaient totalement ratées. Les lorrains poussaient en jouant sur les côtés mais Ndong, de retour en forme, repoussait chaque centre dont ceux du nouvel ami de l’Abbé-Deschamps, Cuffaut. M. Desiage, au quart d’heure de jeu, rappelait à l’ordre Jean-Luc Vannuchi jugé trop virulent tandis que les lorrains gagnaient en agressivité « négative ».
 
Entre-temps, Cuffaut sortait du terrain sous une pluie de sifflets. Sur la première et véritable incursion auxerroise, Berthier obtenait un corner ; bien botté par Aït Ben Idir, le ballon était repoussé par la défense lorraine mais Castelletto était là, au second ballon, et centrait pour Sébastien qui smashait au second poteau pour Viale qui n'avait plus qu'à pousser ! (A.J. Auxerre 3/0 A.S. Nancy-Lorraine, 73ème minute). Peu de temps après son triplé, Viale sortait sur les applaudissements et était remplacé par Nicolas Gavory, double buteur avec la CFA 2 le week-end dernier.
 
L’AJA gérait tranquillement sa fin de match face à une timide équipe de Nancy… Au terme d’une rencontre bien entamée, la jeune classe de l’AJA ont bien répondu au message de « JLV » qui voulait de l’envie et de l’engagement de leur part ainsi que de la discipline.
 
Prochain match de Coupe de la Ligue fin octobre… d’ici là, le championnat de Ligue 2 avec Valenciennes qui se présentera à l’Abbé-Deschamps avec des anciens de la maison AJA (A. Coulibaly, Le Tallec et « Coach Casoni ») ; l’occasion de se reprendre avant la trêve internationale et de ne pas faire un remake « A.J. Auxerre – U.S. Orléans »…

Romain MOUSSY
 
 
Feuille de match : Composition auxerroise : Lembet – Ndong, Sefil, Boly, Aguilar – Aït Ben Idir (cap.), Boé-Kane – Vincent (Haller, 66ème), Kilic (Castelletto, 54ème), Berthier – Viale (Castelletto, 79ème). Non utilisés : Léon et Fumu Tamuzo Avertissements : François Bellugou pour Nancy Expulsion : Ruben Aguilar pour Auxerre