Jean-Baptiste Lemoyne, conseiller général du canton de Chéroy, maire de Vallery, vice président UMP du conseil général de l'Yonne, président de Yonne-Tourisme, nouveau président du bailleur social Domanys Yonne Habitation, secrétaire général délégué du groupe UMP à l'Assemblée nationale (2007-2014), entend l'appel des élus pour un renouvellement des cadres en politique (DR) 

 

Comme AUXERRE TV l'annonçait vendredi 29 août, l'élu UMP Jean-Baptiste Lemoyne est candidat aux élections sénatoriales dans l'Yonne qui auront lieu le dimanche 28 septembre.

Les deux candidats sortants, les UMP Henri de Raincourt (Fillonniste) et Pierre Bordier (qui ne souhaitait pas repartir pour un nouveau mandat) ont été investi officiellement par les instances du parti, l'ancien ministre de Saint-Valérien ayant fait valoir en haut lieu l'importance stratégique d'une élection qui se jouerait à peu de chose.

Ce faisant, du même coup, l'ancien ministre et président du conseil général de l'Yonne bloquait son héritier annoncé, Jean-Baptiste Lemoyne (UMP Copéiste) conseiller général de Saint-Valérien à qui - selon ce dernier - il avait promis de céder la place.

Il n'en fut donc rien, le tandem Raincourt-Bordier fut ratifié par l'UMP.

Le député Guillaume Larrivé, président de l'UMP de l'Yonne, était opposé à un vote en se fondant sur les statuts qui laissait la porte ouverte. Il ne fut pas suivi par les militants et décida en conséquence den tirer les conclusions et de reprendre sa liberté afin de rendre à nouveau la parole aux adhérents dans le cadre de nouvelles élections, nationales et locales pour réorganiser l'opposition (1)

Et c'est pourquoi Jean-Baptise Lemoyne, estimant avoir été trahi,  a décidé de se porter candidat à son tour,  avec comme suppléant Noëlle Rauscent, le maire de Domecy-sur-Cureaprès avoir sillonné le département et consulté les élus pendant tout l'été.

Apprenant cette candidature, le secrétaire général de l'UMP dans l'Yonne, François Boucher, conseiller général et maire de Migennes, très remonté, a fait savoir qu'il allait demander l'exclusion pure et simple de Jean-Baptiste Lemoyne de l'UMP. Le bureau politique se réunira, mardi soir, pour se prononcer. La "peine" pourrait être moins lourde.

Un large éventail à droite sera donc proposé aux grands électeurs de l’Yonne, avec les deux sénateurs UMP sortants, Jean-Baptiste Lemoyne en indépendant , l’UDI Dominique Vérien, sans oublier le Poyaudin Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, ancien membre de l’UMP.

On ajoutera la candidature de Claude Dassier investi par le Front national et celle de Didier Hamelin, au nom de "Debout la République".

Enfin, une autre personnalité auxerroise issue du monde civile, pourrait déposer sa candidature en début de semaine prochaine. Le dépôt commence lundi8 septembre, en préfecture.

Côté socialistes, personne ne veut vraiment y aller dans le contexte actuel, marqué en outre par une faible mobilisation au sein du parti. La  candidature de Madame Frédérique Colas élue à Joigny, conseiller général de Bourgogne est évoquée après celle de Gérard Delorme, adjoint au maire socialiste d'Avallon, qui a indiqué à AUXERRE TV qu'il ne serait pas candidat.

Jean-Luc Minier ex suppléant de Mireille Le Corre est également nominé.

Enfin, Jacques Hojlo, conseiller général, adjoint au maire d'Auxerre, candidat en 2004 qui réussit un bon score, demeure l'inconnue à ce jour.

 

___________

 

(1) Le député de l'Yonne Guillaume Larrivé prône une nouvelle organisation de l'opposition passant par la création d'une confédération rassemblant l'UMP et l'UDI. Il a réitéré ce point de vue, samedi dernier à Vitteaux, publiquement.

 

Article à suivre avec la profession de foi de J-B. L