Il y a un an, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg présentait "34 plans de reconquête" pour permettre l’émergence d’une "nouvelle France industrielle". Une exposition de prototypes innovants issus de ces 34 plans était organisée mardi 9 septembre 2014.

La tablette numérique TED (Tablette pour éducation digitale) est fabriquée à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, depuis 2012. Sa dernière version la tablette SQOOL a été présentée à l’Elysée en compagnie d’autres prototypes issus des 34 plans industriels.

 


Il y avait notamment RB3D, le premier exosquelette français, mis au point à Auxerre dans l’Yonne par la PME Rb3d. Ce robot collaboratif, qui peut aider une personne à porter des charges allant jusqu'à 100 kilos, "permet de réduire la pénibilité physique des tâches manuelles".

Bénéficiant de l’appui de la DGA (Direction générale de l'armement) et de partenariats avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) List, Hercule est dédié aux applications civiles (telle que le port, la manutention de charges et le travail à l’outil). Avec une autonomie de quatre à cinq heures, Hercule peut aussi bien transporter les éléments d’un bivouac militaire en altitude que du carrelage au douzième étage d’un immeuble… Il soulage les gestes quotidiens des salariés en prenant la charge à leur compte.

Conçu et fabriqué en France, cet exosquelette est l’un des plus avancés technologiquement au monde.

RB3D est un des leaders de la cobotique - pour robotique collaborative - en France et en Europe grâce aux applications diverses de ses solutions de bras d’assistance à l’effort et d’exosquelettes.

Fondée par Serge Grygorowicz et associé depuis 2009 à Vincent Mauvisseau, RB3D espère bien garder cette longueur d’avance pour être la première entreprise européenne à commercialiser un exosquelette.
L’application civile est espérée pour 2015 et la version militaire en 2016.

  Parmi les autres objets présents figuraient aussi un mini-drone, un véhicule électrique de la Poste muni d'une pile à hydrogène, un T-shirt connecté bardé de capteurs des rythmes cardiaque ou respiratoire, une jambe "bionique" destinée aux personnes amputées, un avion de tourisme tout électrique ou des lunettes à réalité augmentée.

François Hollande s'est dit "émerveillé" par ces innovations et a souligné que "cinq des douze objets connectés les plus vendus aux Etats-Unis sont français".

Les 34 plans industriels engagent 250 entreprises, allant des start-up aux grands groupes. Ils sont soutenus à hauteur de plus de 3,5 milliards d'euros par des deniers publics, a rappelé le président de la République.