Cette rencontre contre l’ESTAC, un « derby » compte-tenu de la courte distance (75 km), était encore plus importante car elle opposait le deuxième à la lanterne rouge.

En raison des absences, Jean-Luc Vannuchi décidait d’aligner d’entrée Fontaine, Baby, Mulumba et Mbombo : paris gagnant ? L’entame de match était équilibrée : Pierre Bouby par un centre-tir répondait à un coup-franc de Stéphane Darbion capté sans difficultés par Donovan Léon.

L’ESTAC tentait de donner de la vitesse dans son jeu et l’AJA eu chaud sur un centre tendu côté gauche de la part de Lionel Carole qui ne trouvait pas preneur. Au bout de dix minutes de jeu, le schéma était celui auquel on pouvait s’attendre : une possession troyenne face à un bloc défensif bas auxerrois ; pourtant, beaucoup de déchets au milieu de terrain.

Troyes se procurait une autre et belle occasion sur une frappe tendue mi-hauteur de Ghislain Gimbert qui profitait d’une récupération de Thomas Ayasse sur Karim Djellabi puis obtenait un coup-franc. Benjamin Nivet, ancien de la maison AJA (1995–1999) se chargeait de le frapper… dans le mur et plus précisément sur Amara Baby qui recevait le ballon en plein visage.

Contrairement à Dijon, dans le même intervalle de temps, le mur auxerrois avait su rester compact et surtout, ce qui ne fut pas le cas lors des trois derniers matches, pas de buts encaissés dans les vingt premières minutes ! Troyes persistait et manquait l’ouverture du score sur un corner bien frappé par Nivet mais mal repris de la tête, faute d’ajustement, par Matthieu Saunier.

Côté auxerrois, on cherchait souvent la profondeur avec Yannis Mbombo très remuant mais la défense troyenne muselait bien l’attaquant belge de l’AJA prêté par le Standard de Liège. Puis vint alors le temps fort auxerrois qui commençait avec un corner de Rémi Mulumba capté sans problème par Denis Petric, ancien lui aussi de l’AJA (2004–2009). Par contre, sur le corner suivant, Bouby se chargeait de le tirer et sur une déviation malheureuse de Gimbert, Mbombo seul au second poteau saisissait l’offrande en la convertissant d’un plat du pied et pouvait fêter ce but en dansant avec ses partenaires (ESTAC Troyes 0/1 A.J. Auxerre, 34ème minute).

Baby, quelques minutes plus tard, était tout proche de faire le break d’une frappe des 20 mètres ! Troyes réagissait timidement par une frappe de Darbion non-cadrée ; l’AJA avait une nouvelle opportunité sur corner mais Castelletto reprenant le cuir du milieu du crâne n’apportait pas le danger. Juste avant la mi-temps, Troyes était à nouveau proche de l’égalisation sur un corner bêtement concédé par Jamel Aït Ben Idir : Nivet le frappait et Léon avait beaucoup de difficultés à dégager des deux poings.

 

Le sang froid de Mbombo

À la mi-temps, au terme d’une première partie équilibrée, Auxerre menait grâce à l’une de ses recrues et aussi à une attitude plaisante : bien en place, respect du schéma défensif, exploitation intelligente des contres. Faits majeurs : pour la première fois, Troyes encaissait son premier but dans ce championnat de France de Ligue 2 et l’AJA n’était plus relégable… pour le moment !

À la reprise, l’ESTAC montait un cran au-dessus : Léon, en deux-temps, captait une frappe de Jessy Pi sur un excellent service de Nivet. L’A.J. Auxerre procédait par contre et Mulumba servait Mbombo tout prêt de doubler la mise, ceci n’allait être que partie remise. Sur corner, Léon peinait une nouvelle fois à dégager des poings sur corner et Castelletto, idéalement servi par Samed Kilic, manquait lui aussi de donner une autre tournure à ce match en perdant son duel face à Petric.

En contre, Kilic lançait Mbombo dans la profondeur qui se retrouvait en face à face contre Petric ; le jeune attaquant belge plein de sang froid battait le portier troyen et s’offrait un doublé pour sa première sous ses nouvelles couleurs (ESTAC Troyes 0/2 A.J. Auxerre, 64ème minute).

Troyes, via Henri Bienvenu Ntsama, voyait sa frappe frôler le poteau gauche de Léon qui, prudent, accompagnait le ballon. Les hommes de Jean-Marc Furlan se projetaient de plus en plus et sur un contre, suite à duel perdu par Lefebvre servi par François-Xavier Fumu Tamuzo, revenait dans le match : Corentin Jean aux abords de la surface décalait Nivet qui, d’une frappe croisée, trompait Léon (ESTAC Troyes 1/2 A.J. Auxerre, 80ème minute). « FX » Fumu Tamuzo avait dans les dernières minutes l’occasion de tuer le match sur un centre-tir vicieux qui passait entre la cage et Denis Petric !

Au coup de sifflet final, l’AJA réaliste et disciplinée s’imposait de forte belle manière face à une équipe troyenne dauphin de ce championnat.

La tactique du contre auxerrois à l’ancienne, soit laisser l’adversaire croire qu’il domine, le mordre tel un cobra et c’est Auxerre qui prend les trois points, aura finalement payé !

La fête aurait été belle sans cette petite altercation entre Karim Djellabi et un joueur troyen. Cette victoire fait énormément de bien car l’AJA, au classement, fait un saut de la vingtième à la neuvième place avec sept points soit quatre de moins que le troisième (Angers S.C.O., 11 points) mais seulement deux d’avance sur la zone de relégation (Clermont Foot, 5 points).

Heureusement que ce déplacement fut court car Auxerre renfilera le bleu de chauffe dès vendredi avec un match qui s’annonce corsé contre l’A.C. Ajaccio qui compte dans ses rangs les ex-auxerrois Benoit Pedretti et Dennis Oliech.

Romain MOUSSY

 

 

Feuille de match

Composition auxerroise : Léon – Castelletto, Puygrenier (cap.), Fontaine, Djellabi – Aït Ben Idir, Mulumba – Baby (Lefebvre, 56ème), Bouby, Kilic (Fumu Tamuzo, 76ème) – Mbombo (Diarra, 68ème). • Non utilisés : Lembet et Sefil • Avertissements : Rincon pour Troyes ; Jamel Aït Ben Idir et Grégoire Lefebvre pour Auxerre