Pour cette mission, Jean-Luc Vannuchi disposait – à l’exception notamment de Gragnic et Sammaritano – d’un effectif quasi-complet et, de fait, de plusieurs options. Face aux hommes du duo Bruno Irlès – Stéphane Crucet, l’A.J. Auxerre arriverait-elle enfin à capitaliser ses trois derniers bons matches ?
 
L’A.C. Arles Avignon était la première équipe à se mettre en évidence de forte belle manière par un tir croisé de Larsen Touré frôlant le poteau droit de Donovan Léon puis sur un coup-franc de Téji Savanier… nul ne doute que les entames difficiles de l’AJA avaient donné des idées aux visiteurs. L’AJA répliquait alors sur corners mais Karim Djellabi puis Rémi Mulumba voyaient leurs frappes repoussés par la défense provençale. Ce-dernier n’avait pas plus de chance sur coup-franc : en effet, celui-ci trouvait via sa frappe le mur.
 
Malgré tout, Auxerre campait dans le camp de l’ACAA et se voyait récompensée à la 19ème minute de jeu : Mulumba, de nouveau à la charge d’un corner, centrait fort pour Sébastien Puygrenier au premier poteau qui déviait au second pour Jean-Charles Castelletto qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond (A.J. Auxerre 1/0 A.C. Arles Avignon).
 
 
L'AJA sonnée
 
Le jeune latéral droit de l’AJA (19 ans), pur produit du centre de formation, était si heureux de marquer son premier but en pro qu’il en frappait l’écusson et le montrait avec fierté ! Ce fait de jeu eut pour effet de couper les « jaunes et bleus » qui se contentaient alors de balancer de longs ballons que Léon se contentait d’aller derrière son but ou de récupérer dans sa surface tranquillement… Castelletto, en pleine confiance, tentait sa chance de nouveau mais sa frappe – cette fois ci – était trop enlevée pour prétendre inquiéter Matej Delač, le portier de l’A.C. Arles Avignon prêté par Chelsea F.C. Puis les provençaux se ressaisirent en mettant le pied sur le ballon et en construisant : la première alerte de ce renouveau provençal fut une pénétration dans la surface d’Adrien Coulomb qui, grâce au pressing de Puygrenier, ratait sa frappe qui se transformait en une passe en retrait pour Léon. De loin, Fawzi Ouaamar tentait la frappe lointaine qui passait à 4~5 mètres des buts auxerrois.
 
Sur un contre, Livio Nabab filait seul côté droit puis adressait un centre en retrait qui trouvait un défenseur adversaire, Amara Baby et Yannis Mbombo étant trop court. À ne pas arriver à faire le break, Auxerre allait se faire punir : sur un coup-franc situé à 30 mètres, Léon déviait la frappe lourde de Savanier sur sa barre transversale mais Touré était le plus prompt à la récupération et égalisait (A.J. Auxerre 1/1 A.C. Arles Avignon, 37ème minute). Les hommes du duo Irlès – Crucet finissaient la première mi-temps en force et manquaient de passer devant l’AJA au score sur deux corners sauvés par Léon puis une frappe enveloppée mais hors-cadre de Savanier. L’AJA, sonnée, ne parvenait plus à instaurer le danger comme l’illustrait une tentative de lob complètement ratée de Mbombo alors que ce-dernier était seul et aurait pu s’appliquer sur le coup.
 
Aux coups de sifflet de M. Rouinsard, les auxerrois rentraient tête baissée aux vestiaires malgré une bonne première mi-temps… les hommes de Jean-Luc Vannuchi avaient encore 45 minutes pour reprendre l’avantage et enfin capitaliser à domicile. Touchés dans leur orgueil, les auxerrois débutèrent de la plus belle des manières la seconde mi-temps : sur un centre de Djellabi, Nabab perdait son duel face à Delač mais Mulumba opportuniste poussait le cuir au fond des filets (A.J. Auxerre 2/1 A.C. Arles Avignon, 46ème minute).
 
Auxerre se voyait, quelques minutes plus tard, privée d’un pénalty indiscutable sur une faute commise sur Djellabi que seul l’arbitre ne voyait pas. L’AJA mettait la pression sur les buts de l’ACAA avec une série de corners bottés par Pierre Bouby que « les jaunes et bleus » peinaient à dégager. Afin de donner plus de jus, de vitesse et de technique à son équipe, Jean-Luc Vannuchi faisait rentrer quasi-simultanément Samed Kilic et Grégoire Lefebvre… Auxerre était tout prête de marquer un troisième but sur un nouveau centre de Djellabi mais Nabab, pas encore dans sa meilleure forme, ne parvenait à repiquer sa reprise de la tête. La fatigue arrivant, l’AJA laissait le ballon à son adversaire pour espérer mieux le prendre en contre via les côtés. Sur un corner, consécutif à un contre, Delač réalisait une splendide parade devant la tête de Puygrenier…
 
 
Un gros ouf de soulagement ...
 
Samed Kilic tentait sa chance mais sa frappe était trop enlevée. Dans les dernières minutes, Arles Avignon pressait et obtenait un coup-franc dangereux juste devant la surface de réparation : heureusement pour Auxerre, Savanier frappait directement dans le mur mais pouvait remercier par la suite Léon sur les deux corners suivants. En effet, le portier guyanais se montrait une nouvelle fois décisif. Sur un contre, Cheick Fantamady Diarra centrait pour Nabab dont la frappe était contrée en corner ; Bouby le frappait mais la défense provençale dégageait de nouveau en corner. Kilic s’en chargeait mais Nabab plaçait sa tête encore au-dessus. Jusqu’au coup de sifflet final, tout le monde craignait le remake de la première mi-temps et celui-ci faillit avoir lieu : sur un coup-franc rapidement joué et proche de la surface de réparation auxerroise, Léon se manquait sur un centre tendu qui passait devant le but vide ! Dans le temps additionnel, Diarra butait lui aussi sur Delač mais parvenait à récupérer mais centrait trop fort pour Nabab ; Arles Avignon manquait l’égalisation par Touré alors que le but était vide…
 
Au coup de sifflet final, l’AJA et ses supporters pouvaient pousser un gros « ouf » de soulagement sur un match compliqué mais gagné à l’envie. Tandis que les provençaux rentraient tête basse aux vestiaires, les auxerrois pouvaient se congratuler et communier avec leur public.
 
Avec cette deuxième victoire à domicile, Auxerre empoche dans ce « marathon » huit points sur douze, soit deux fois plus qu’en août. Au classement, l’AJA remonte à la dixième place retrouvant ainsi la première partie de tableau avec quatre points de retard sur le podium (Gazélec Ajaccio, troisième avec seize points) mais provisoirement cinq sur la zone de relégation (A.C. Arles Avignon, dix-huitième, sept points).
 
Tout cela permet de dire que l’AJA est dans de bonnes conditions et cela tombe bien pour affronter vendredi prochain le F.C. Sochaux-Montbéliard qui se relève après une entame de championnat difficile consécutive à sa descente en Ligue 2. Match d’autant plus important qu’Auxerre devance les Lionceaux au classement en raison d’une meilleure attaque, d’un but pour être précis ! Cependant, deux jours de repos seront accordés à tout le monde pour évacuer avant de préparer dès lundi ce déplacement…
 
Romain MOUSSY
 
 
Feuille de match : • Composition auxerroise : Léon – Castelletto, Puygrenier (cap.), Fontaine, Djellabi – Aït Ben Idir (Lefebvre, 73ème), Bouby, Mulumba (Kilic, 70ème) – Baby, Mbombo (Diarra, 80ème), Nabab. • Non utilisés : Lembet et Viale. • .
Avertissements : Mamadou Niang et Téji Savanier pour Arles Avignon