On n'a jamais vu un mouvement de cette ampleur depuis vingt-cinq ans (DR)

 

Les pharmaciens de l'Yonne ont prévu de suivre la mobilisation en faveur d'une "journée sans professionnels libéraux".

Mardi, 118 enseignes sur les 120 que compte le département seront en grève.

10 ont été réquisitionnées par l' agence régionale de santé (ARS) pour pour assurer un service minimum des urgences, dont une à Auxerre. une à St Georges-sur-Baulche, rue de Bruxelles et une à Monéteau, rue Commanderie.

À Auxerre c'est la pharmacie de la rue de Paris qui assurera les urgences.

Toutefois, «ces officines observeront des gardes à volets fermés, c'est-à-dire qu'elles n'accepteront que les urgences pharmaceutiques».

«On n'a jamais vu un mouvement de cette ampleur depuis vingt-cinq ans», se félicite Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines (USPO), qui est à l'origine de cette grève généralisée, avec les syndicats FSPF et UNPF.

Les pharmaciens protestent contre le projet de réforme des professions réglementées.

En ce qui concerne les officines, le gouvernement envisage d'autoriser la vente des médicaments délivrés sans ordonnance dans les grandes surfaces.

Il prévoit également l'ouverture du capital, à des investisseurs extérieurs, de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL). Or, plus de 7000 des 22.000 officines de l'Hexagone ont adopté ce statut.

 

2 millions d'emplois

Qui sont donc ces professions libérales qui se mobilisent ce mardi contre la réforme du gouvernement? Allant des médecins aux avocats, en passant par les géomètres ou les architectes, elles couvrent de très nombreux métiers et s'affichent comme un acteur économique de premier plan.

Le secteur compte en effet 29,6% des entreprises françaises et représentait un chiffre d'affaires global de 190,3 milliards d'euros au 1er janvier 2011 - soit 5,4% du secteur marchand (+ 0,4 point en trois ans), selon la dernière étude du Crédoc.

C'est surtout un des premiers pourvoyeurs d'emplois, avec 2 millions de personnes, dont 1 million de salariés (assistantes, secrétaires, etc.). Après des années de croissance, les créations d'emplois sont restées stables sur la période récente. Il s'agit souvent d'emplois de proximité non délocalisables. Ce sont surtout les activités libérales techniques qui ont connu le plus fort développement, avec un taux de croissance de 7,9% contre 3,9% pour l'ensemble des professionnels libéraux.

La santé arrive en tête : les médecins représentent le gros des effectifs (16,9%), suivis par les infirmiers (10,9%), les masseurs-kinésithérapeutes (8,2%), les autres spécialistes de la rééducation (6,1%), les chirurgiens-dentistes (5%) et les pharmaciens (4,3%).

Ces six profils concentraient à eux seuls plus de la moitié des effectifs de professionnels libéraux entre 2009 et 2011. Dans l'autre grand pilier des professions libérales, le droit, les avocats sont les plus nombreux (5,9%).


GALERIE MARDI MATIN  À DIJON

 

Place de la Libération (Photos S. G.)

 

A Dijon, environ 1 500 manifestants sont descendus dans la rue. Le cortège est parti de la place du Théâtre vers 10h pour se rendre devant la préfecture via la place de la République. Dans le cortège, on trouvait de nombreux pharmaciens, ainsi que la doyenne de la faculté de pharmacie de Dijon venu soutenir les étudiants