Joseph Fourier, par Nacèra Kainou (DR)

 

 

Engagements et actions politiques de savants, comme, Fourier, Paul Bert, Monge ou Laplace :  tel était le thème de cette journée des sciences, samedi, à CANOPÉ, 28 rue Théodore de Bèze, Auxerre.

Les intervenants étaient Jean Dhombres, directeur de recherches à l’EPHE, Marie Dupond, université d’Athènes, Tadeusz Sliwa, université de Bourgogne, Patrice Decormeille, président de la Société Paul Bert.

Après une brève introduction de Daniel Reisz, c’est Tadeusz Sliwa qui présenta cette première journée Joseph Fourier, placée sur le thème du savant dans la cité.

Il rappella que Joseph Fourier né à Auxerre, apparenté à Restif de la Bretonne, est un des grands noms de la science, même s’il reste un peu méconnu à Auxerre, le grand public ne dépassant pas la mésestime nationale dont Fourier a été victime, notamment entre 1830 et 1874.

Depuis quelques années, Fourier est de retour dans les milieux scientifiques car la modernité de Fourier est reconnue et les outils développés à partir de ses théories sont omniprésents. De plus sa dimension humaine de Fourier (son souci du bien public, sa droiture, son courage, sa rigueur, son absence de préjugés - il permet à une femme d’être entendue à l’académie - en fait un modèle pour la jeunesse et justifia pleinement cette journée placée sous ses auspices.

 

Jean Dhombres


Jean Dhombres, rappella d’abord que Fourier est actuellement le n°1 mondial dans les citations des mathématiciens. Il compara ensuite Laplace et Fourier. Tous deux issus de famille en voie d’ascension sociale, eurent la chance de rencontrer des savants (l’un d’Alembert, l’autre, bien plus tard, Laplace, Lagrange et Monge), participèrent à la création des Ecoles normale et polytechnique puis à celle des lycées en 1802 dans lesquels l’enseignement des mathématiques devint pour la première fois obligatoire.

Ils créèrent ainsi une éducation scientifique à tous les niveaux. Ils établirent des relations d’égal à égal avec Napoléon et le pouvoir politique. Ils donnèrent à l’Institut un pouvoir certain et en préservèrent l’indépendance et l’autonomie face à un monde politique instable. La Révolution a créé une solidarité de corps entre les savants comparable à celle qui existait chez les ingénieurs.

Marie Dupond

 

Marie Dupond, s’appuya sur la correspondance familiale de Monge entre 1794 et 1801 pour établir l’intrication entre domaine privé et domaine public. Son analyse illustre, sur le cas particulier de Monge l’engagement collectif du monde scientifique à la cause révolutionnaire dont il a soutenu de façon indéfectible les principes. On ne connaît pas d’exemple de savant émigré.

 


 

Patrice Decormeille


Patrice Decormeille enfin, complèta les analyses précédentes en élargissant son étude à l’ensemble des 19e et 20e siècles. Il rappella d’abord que science et politique sont des vocations (Beruf), des passions exclusives, dévorantes, énergivores et chronophages et qu’elles sont difficilement compatibles.

Il donna de nombreux exemples et s’arrêta sur Paul-Bert qui, à l’instar de Condorcet ou de Benjamin Franklin, fut à la fois un grand savant et un grand homme politique. De 1871 à 1874, il réussit à mener de front recherche scientifique et engagement public. Mais par la suite, le tribun n’a t-il pas fini par dévorer le savant ?

 



SOUSCRIPTION NATIONALE
      

POUR L'ÉDIFICATION DE LA STATUE DE JOSEPH FOURIER



 

 

 

Le Village des sciences vous attend


Plusieurs manifestations à Auxerre dans le cadre de la Fête de la science dont le but est de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Le Village des sciences

Pour la 4e année consécutive, l'Université de Bourgogne - site d'Auxerre reçoit  le Village des sciences qui sera installé à l'ESPE, (anciennement IUFM), 24 rue des Moreaux.

Stands : Le village accueille des exposants (associations, particuliers, entreprises, universités, établissements scolaires) qui pratiquent les sciences et veulent partager leur savoir avec le grand public. (certains stands ne sont présents que le vendredi).

8 associations, 1 école élémentaire, 5 lycées dont 2 appartenant à l'EPL Terres de l'Yonne, le Canopé [Centre départemental de documentation], l'Université de Bourgogne-site d'Auxerre, l'ESPÉ [Ecole supérieure du professorat et de l'éducation] et le Muséum se rassemblent et présentent de nombreux ateliers, expériences, animations et expositions pour découvrir les sciences et technologies, les énergies, les  possibilités de carrières scientifiques, le système solaire mais aussi le chocolat, l'instrumentarium ou la cristallisation du sucre !

Venez partager avec eux, observer, découvrir, expérimenter, comprendre...

Renseignements : 03 86 52 57 14

Vendredi 10 octobre de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures
Samedi 11 octobre de 10 à 18 heures.

A  l'ESPE (ancien IUFM), 24 rue des Moreaux.