Des bus à la place des trains, avance Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne, avec un service à la carte ... (DR)

 

Ce projet de supprimer des arrêts sur les lignes de TER autour d'Auxerre et jusqu'à Paris a pour objectif de rendre les trains plus rapides puisqu'ils s'arrêteraient dans moins de gares. Parmi les prévisions de fermeture, un certain nombre de maires n'ont pas été prévenus.

Pour pallier l'absence de trains, des bus, navettes ou taxis seraient prévus. Parmi les arrêts qui pourraient disparaître : Mailly-le-Château, Monéteau, Vermenton, Coulanges-sur-Yonne … Idem dans le nord de l'Yonne, à Villeneuve-sur-Yonne (ouverture 2 jours par semaine), Villeneuve-la-Guyard (fermeture partielle), Pont notamment. Rappelons que 10 000 personnes prennent le train dans le sénonais pour se rendre quotidiennement en Île-de-France. Avec des fréquentations en hausse.

Un comble si l'on sait que le financement de rénovation d'une cinquantaine de gares est programmé par la région dont certaines vont fermer.

La convention qui lie la SNCF et la région, ratifiée en 2007, prévoyait un engagement financier de la région Bourgogne de 100 millions d'euros par an. or cette contribution s'élève en réalité à 140 millions d'euros depuis 2012 alros que parallèlement le service offert aux voyageurs se dégrade : trains de moins en moins à l'heure et de plus en plus de personnes contraintes de voyager debouts aux heures de pointe.

Ce projet provoque déjà le dépit des usagers et des élus locaux. Ils craignent de lourdes conséquences pour la vie économique ou encore touristique de la région.

Des réunions publiques, organisées par le Conseil Régional de Bourgogne, sont prévues le 4 novembre prochain à Clamecy et à Avallon.