La Ville d’Auxerre a délégué la gestion de son service public de collecte des eaux usées à la société Bertrand SA par un contrat d’affermage entré en vigueur le 1
er avril 2004 et arrivant à échéance le 31 décembre 2014.


Le contrat qui est proposé à l’approbation du Conseil municipal, jeudi 26 novembre 2014, consiste à confier à la Société VEOLIA Eau pour une durée de 8 ans, l’exploitation du service public de collecte des eaux usées de la Collectivité et des prestations liées à l’entretien des réseaux et ouvrages pluviaux.

Le rapport  indique (lire le rapport ci-dessous) que la proposition de la Société VEOLIA Eau préserve au mieux les intérêts de la Collectivité et des usagers par une prestation technique très complète notamment en matière de surveillance et de connaissance des réseaux et de surveillance des ouvrages sur le terrain, ainsi qu’une amélioration importante des relations Collectivité-Délégataire par la mise en place d’outils de suivi de l’exécution du contrat (SIG, Système documentaire, comités de pilotage, tableau de bord, compte-rendu annuel) dans le respect des contraintes imposées par le contrat et à des conditions financières compétitives.

Considérant le résultat des discussions engagées avec les entreprises et au vu des considérations énoncées dans le rapport sur les motifs de choix de délégataire et l'économie générale du contrat, l’offre variante remise par la Société VEOLIA Eau est considérée l’offre économiquement la plus avantageuse, par application des critères relatifs à la valeur technique et la qualité de la gestion du service, et aux prix et aspects financiers et leur pondération.

L’offre variante remise par VEOLIA Eau, portant sur le curage ciblé des avaloirs engendre certes, une diminution des prestations prévues mais est jugée pertinente au regard de la moins-value tarifaire. (- 0,015 €/m3).

 


.

 

 
 

 

LIRE EN INTÉGRALITÉ LE MAKING OF

ET LE CONTRAT PROPOSÉ AU CONSEIL MUNICIPAL 

AVEC VEOLIA EAU, ENTREPRISE CHOISIE PARMI TROIS

 

 

Théâtre : renouvellement du contrat pour les années 2015-2019

 

La gestion déléguée pour l'exploitation du théâtre municipal. Après l'avis d'appel à concurrence, la commission de délégation de service public a reçu une candidature de l'association icaunaise pour le développement artistique (Aïda).

La commission a proposé à l'autorité habilitée à signer la convention de retenir pour la négociation le candidat Aïda dont l'offre correspondait aux objectifs définis par la collectivité dans le dossier de consultation.
A l’issue de l'analyse des offres, et au vu de l'avis émis par la commission, le Maire a décidé d'engager les négociations avec le candidat Aïda.
Les négociations ont été conduites lors d'une réunion qui s'est tenue le 7 octobre 2014.
Ont été exposés les points qui méritaient compléments ou éclaircissement ou qui étaient susceptibles d'améliorer l'offre :

- Quelle saison culturelle sur la base d'une subvention plus basse et d'une indexation moins favorable au délégataire? Et quels volets de la programmation ou quels secteurs budgétaires seraient supprimés?
- Quelles stratégies de captation des publics les plus éloignés de la culture : médiation, tarifs, accompagnements, actions culturelles, ...? dont le partenariat avec les maisons de quartier
- Quelles propositions pour créer un équilibre générationnel au sein du public?
- Quels budgets pour les actions culturelles en partenariat mentionnées dans la proposition, actions très intéressantes mais non chiffrées
?
- Évolution tarifaire de la billetterie : quelle tarification sociale pour les non abonnés, notamment en 2018 et 2019
?
- Quel partenariat avec le CRD notamment dans la perspective de développer les publics qui en sont issu?
- Pourquoi une indexation de 2% au lieu des 1% d'inflation actuels?
- Quel budget pour les opérations proposées aux villes de l'Yonne?
- Appartements/jours de mises à disposition : la ville maintient sa demande de 18 jours contre 20 aujourd'hui.
- Éléments d'explication sur l'appellation Scène conventionnée : quelles conséquences pour la ville de ne pouvoir s'en prévaloir?
- Quels outils de connaissance des publics pour établir une sociologie de la fréquentation?

Au vu des résultats des négociations, le Maire a décidé de retenir l'association Aïda pour assurer l'exploitation du théâtre d'Auxerre. Ce choix sera soumis au conseil municipal, jeudi soir.