En l'absence de Guillaume Larrivé (*2) c'est Michèle Bourhis, porte-parole du groupe d'opposition, qui a demandé au maire Guy Férez de retirer le projet de cession de terrain considérant qu'il n'y avait pas eu de concertation ni de transparence sur ce dossier. Ce qu'il n'a pas fait.

Les 9 élus du groupe d'opposition l'Union pour Auxerre ont voté contre la vente du terrain à l'association AVERROÈS : Michèle Bourhis, Patrick Tuphé, Jean-Pierre Bosquet, Elisabeth Gérard Billebault, André Milot, Virginie Delorme, Malika Ounès (absente, donné pouvoir)  Stéphane Azamar Krier et Guillaume Larrivé (absent, donné pouvoir)

Les uns et les autres ont présenté leurs arguments autour d'une question sensible, pas facile à aborder. Il y avait 70 personnes côté public dans la salle du conseil.

Le débat, très digne, a permis une clarification. Mais surtout, un élu de l'opposition, ancien adjoint, Patrick Tuphé, centriste, a élevé le débat en lui donnant une autre dimension.

D'un mot, il a soutenu que le fond du problème n'était pas dans l'aménagement d'un lieu de prière rive droite.

Le fond du problème c'est le ressenti de la population, d'une manière générale en France, avec un sentiment de dépossession (*3)

Le problème n'est pas dans la liberté des cultes, chacun ayant le droit de croire en qui il veut et en ce qu'il veut.

Le problème est dans l'entente, le respect, l'égalité. L'égalité pour les femmes. Et d'appeler de ses voeux la constitution d'une commission pluraliste largement ouverte aux femmes afin de débattre du "vivre ensemble". Une proposition actée par le maire Guy Férez qui a remercié Patrick Tuphé pour la qualité de son intervention.

 

Patrick Tuphé au cours d'une intervention remarquée, a donné un autre tour au débat, en élevant le niveau de la question (DR)

 

Un jeune élu de la majorité, Mourad Youbi, conseiller municipal délégué à l'insertion des Jeunes, a répondu avec méthode aux arguments avancés par Michèle Bourhis au nom du groupe de l'opposition (DR)

___________

(*) Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue est un philosophe, théologien rationaliste islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIᵉ siècle. Il est considéré par certains comme un des premiers laïques.

(*) Le député de l'Yonne dans un message adressé à AUXERRE TV, regrette que le maire a fait avancer au mercredi la réunion de conseil habituellement prévue le jeudi, sachant que mercredi est une journée parlementaire connue de chacun. Il ajoute avoir réuni le groupe d'opposition municipal afin de définir une position collégiale, organiser les prises de paroles et avoir répondu à une interview pour exprimer une poistion. Enfin Guillaume Larrivé, dit être fier d'avoir fédéré et animer une équipe l'UPA (union pour l'auxerrois) qui est capable de se déployer même lorsque le maire déplace comme par hasard la date du conseil municipal.

(*) "La France périphérique" de Christophe Guilluy aux éditions Flammarion

 

 La suite de la séance en intégrale  

 

- Vente de terrain pour un IBIS, taux de CO2 dans la salle de conseil, fracture territoires et vivre ensemble,

 

- Dynamisation du centre ville, étude diagnostic, analyse et stratégie pour le commerce au centre ville, conditions de droit de préemption (pour protéger les commerces de proximité : sur 591 locaux commerciaux centre ville intra-muros, 97 étaient vacants au 1er septembre 2014) par la ville de commerces fermés dans le cadre de la loi Dutreil de 2005, périmètre de sauvegarde,

- Coeur de ville, signalétique (application pour smartphone) animations de Noël etc.

 

 


- Auxerrexpo 2X plus de visiteurs depuis que Centre France Événement a repris la gestion, 4 CDD en moins à la bibliothèque en cours de réorganisation avec des plages de fermeture,

- Un nouveau prestataire Veolia Eau pour l'assainissement à Auxerre, jumelage en pointillé, paiements croisés des heures de gymnase, ajustement de crédits, fonderie,

- L'inquiétude des clubs sportifs qui manquent de visibilité,

- Motion (lire ci-dessous) adoptée à l'unanimité contre les réductions de dotations et crédits de l'État aux collectivités locales, contre productives pour la croissance et l'emploi. Cette motion a été présentée par le groupe Auxerre-Écologie.

 

 

 

VOEU DU GROUPE AUXERRE ECOLOGIE
Conseil municipal du 26 novembre


Non à la baisse brutale des dotations aux collectivités locales
« contre-productive pour la croissance et l'emploi »


En annonçant une nouvelle  baisse des dotations de l'État aux collectivités locales de 11 milliards  alors qu’il leur transfère de nouvelles compétences , le gouvernement va les enfoncer  dans des difficultés brutales.
Prévue pour s’étaler sur trois ans entre 2015 et 2017, la baisse atteindra 3,67 milliards d’euros chaque année, répartis en 2,071 milliards pour le «bloc communal» (communes et intercommunalités).
Pour Auxerre c'est environ 4 millions d'euros qui disparaissent de nos financements.
Cette baisse va concrètement réduire les  capacités d'autofinancement des collectivités locales et entraîner une chute brutale des investissements locaux , clés du développement et de l'emploi local.
Les investissements des collectivités représentent 70% de l'investissement public, leur baisse brutale  va avoir  un impact très négatif sur l'emploi.
Les baisses d’ investissements dans le bâtiments et les travaux publics, déjà touchés par la crise, sont estimées à 10%, ce qui représente un demi-point de PIB.
Les collectivités  publiques ,  contrairement   à l’état,   ont l’obligation de présenter un budget équilibré , elles doivent dégager une épargne sur leurs  recettes afin de financer au maximum leurs investissements.
En leur supprimant une partie de leur financement,  l’état attaque la possibilité pour les collectivités d’avoir une épargne, et les pousse à augmenter les impôts ou à s’endetter. 
Auxerre n'échappe pas à cette problématique.
Il est donc nécessaire d'étaler l'effort et sa montée en charge, et d'avoir une discussion beaucoup plus globale sur les dépenses des  collectivités locales.
Ce vœu propose que la ville d'Auxerre se joigne aux actions collectives des associations d'élus qui demandent à  être mieux et plus associées aux décisions qui les concernent : « nous ne voulons plus être au bout de la chaîne pour toutes les décisions.  Nous souhaitons négocier l'étalement de la baisse des dotations imposée par l'État aux collectivités locales. »
L’Association des maires de France (AMF) a déjà réuni  plus de 10 000 signatures de maires contre ces baisses. Nous souhaitons que le maire d'Auxerre y joigne sa signature.
                                   Denis Roycourt, pour le groupe Auxerre Écologie