"Fermer la porte à une association comme la nôtre, c'est ouvrir une brèche aux extrémismes."

C'est dommage que nous ayons été stigmatisés comme ça, mercredi soir, au conseil municipal d'Auxerre. Les amalgames sont très dangereux car ils divisent, comme jouer sur la peur .Les lieux de cultes organisés et contrôlés permettent de combattre l'extrémisme religieux (...) Les Français djihadistes meurtriers ont été enrôlés par le formatage internet  ..."

 

Kader El Assri, président de l'association AVERROÈS : "on répond à une demande de longue date ... il y a 234 familles Rive droite soit 800 fidèles pour un local de 40 places... seuls les hommes peuvent prier.... les lieux de prière à St Geneviève dont la mosquée, n'ont pas la capacité de recevoir tous les fidèles, loin de là ... " (DR)

 

Le conseil municipal d'Auxerre, divisé sur la question, a adopté une délibération qui autorise le maire à vendre un terrain de 1 670 m2 (40 500 euros quasiment l'estimation des Domaines) rue Pérouse Rive droite, à l'association Averroès afin de pouvoir y construire un pavillon destiné à des activités cultuelles et culturellles.

Le débat a duré une heure au conseil municipal, sans le principal intéressé, le président de l'association Averroès, Kader El Assri.

Il répond aux questions d'AUXERRE TV, au lendemain du débat en conseil municipal et du vote contre des 9 élus de l'opposition municipale (UMP-UDI).