L'action qui va amener le troisième essai auxerrois sur un contre aplati par Yohann Champeau (DR)

Les Castelroussins ont posé des problèmes à la défense auxerroise en fin de partie pendant les 20 dernières minutes : ils ont inscrit deux essais dont un non accordé (DR)

 

Le XV Auxerrois a fait plaisir à son public ce fidèles venu nombreaux à Bouillot malgré la chape de plomb et le froid de canard qui avait envahi Auxerre.

Une victoire qui a mis de tiemps à se dessiner. Dominateurs en première période, les Rouges et Verts n'ont réussi à concrétiser qu'une seule fois, un essai transformé par Yohann Champeau, qui vit ensuite sa botte face aux poteaux s'écraser contre le poteau sur une pénalité. 7-0 à la mi-temps, ce n'était pas cher payé, mais il faut dire que le XV Castelroussin n'a jamais rien lâché et a opposé une défense de tous les instants, relançant vers l'avant dès que possible.

C'est dès l'entame de la seconde période, avec Châteauroux réduit à 14, que les Auxerrois portèrent l'estocade grâce à deux essais, le premier d u pack suite à une ènième pénal-touche, le seoond sur une contre enclenché par Massot au pressing offensif dans les 22 adverses plein d'opportunité et d'argessivité offensive, aplati par Champeau en coin.

À 17 à 0 et une demi heure à jouer, le break était fait et le point du bonus offensif dans la poche.

Mais c'était sans compter sur les joueurs Castelroussins qui se mirent à attaquer de tous les coins du terrain, avec une grosse réaction d'orgueil. Ils firent reculer les Icaunais contraints de défendre mètre par mètre, sans pouvoir contrer vraiment et aller au bout de leurs actions trop vite avortées. Car il y a vait de la place pour le contre sur ce terrain devenu très gras, difficile pour les appuis.

Le comble c'est que ce sont eux qui se firent contrer plein axe sur un balllon perdu et joué au pied jusqu'en terre rpomise. Un essai transformé amplement mérité. Il fut suivi d'un autre  essai en coin à la dernière seconde parfaitement valable mais, non accordé par l'arbitre qui crut devoir consulter le juge de ligne.

Une belle victoire du RCA en définitive car il a fallu aller la chercher celle-là, et ce ne fut pas facile vu la qualité de l'adversaire.

L'équipe du RCA B a atomisé Châteauroux B 83 à 0, qui ne put aligner que 13 joueurs.

 

 

FICHE TECHNIQUE

À Auxerre : RC Auxerre bat Chateauroux 19 à 7.

Pour Auxerre : 3 essais de Gallet ( 12e), Tchelidze ( 49e), Champeau (51e) ; 2 transformations de Champeau ( 12e, 51e).
Pour Chateauroux: 1 essai de Delest (69e) , 1 transformation de Bizo (69e).
Carton blanc à Mogeda (66e) pour Auxerre ; à Quinchard '40e) et Kilama (47e).

Composition du RCA: Lucien, K.Laurin, Lomsadze, Huré, Tchelidze, Hruska, Renard, Gallet , Massot ( m) , Champeau (o) , Bouhey, Mogeda, Juvigny, Sordia, D.Laurin. Remplaçants: Tchafitchadze, Bongard, Davies, Slezack, Ahizoum, VCallé, Zamengo ( tous sont entrés en jeu ).