Ils étaient nombreux à manifester, jeudi matin à 9 heures, devant l'Inspection académique de l'Yonne (DR)

 

Les maires de Brienon-sur-Armançon Jean-Claude Carra et d'Esnon Jean-Yves Moyse, parmi les maifestants ont pris la parole pour exprimer leur point de vue (DR)

 

Syndicats d'enseignants, parents d'élèves et enseignants en grève ont manifesté, jeudi matin, devant l'Inspection académique à Auxerre pour conserver l'éducation prioritaire dans ces zones.

On notait aussi la présence des maires de Brienon et d'Esnon communes durement touchées par ce projet. Ainsi que Champlost.

Le conseiller général du canton de Brienon-sur-Armançon a indiqué que le collège Philippe-Cousteau était « un établissement qui compte environ 280 élèves, où grâce à la zone d’éducation prioritaire, qui apportait des moyens financiers supplémentaires et un accompagnement personnalisé des enfants qui en avaient besoin, on constatait de bons résultats, malgré les grandes difficultés de la population de notre secteur »

Les arguments des uns et des autres ont été remontés au rectorat.

La carte nationale est établie à moyens constants. La nouveauté, cette année, est l'extension justifiée aux départements d'outre-mer. Il faut donc partager le gâteau en davantage de tranches.

Réponse définitive du ministre de l'Éducation le 17 décembre.