Le premier tandem binôme paritaire candidat aux élections cantonales dans l'Yonne au mois de mars 2015 a choisi de s'afficher d'ores et déjà, alors qu'ils n'ont pas encore reçu l'investiture officielle des instances nationales de leurs partis, l'UMP pour l'une et l'UDi pour l'autre. Ce sera fait le 16 décembre.

Ce sont deux jeunes qui incarnent le renouvellement.

Laurence Rauline (UMP) et Sébastien Dolozilek (UDI), 37 ans tous les deux, sont candidats dans le nouveau canton Auxerre sud issu de la nouvelle carte de la réforme territoriale.
Ce canton est composé des Piedalloues, de Vaux, Chevannes, Vallan et de la partie du centre vielle d'Auxerre jusqu'à la rue du Pont et la rue du Temple. Soit entre 13 et 16 000 habitants, sachant que le budget de la campagne est fonction du nombre d'habitants.

Par ailleurs, d'autres binômes paritaires se sont constitués mais ne sont pas encore investis et ne se sont pas encore faits connaître.

Binômes connus : le couple formé par Robert Bideau (UDI), maire et conseiller général sortant de Monéteau, et Malika Ounès (MoDem), conseiller muniicpal d'opposition à Auxerre dans le canton de Auxerre Nord.

Et le tandem formé par le maire UMP de Venoy Christophe Bonnefond et Isabelle Joaquina (non encartée).sur le canton Auxerre Est.

Compte tenu de la réforme territoriale qui a divisé le nombre de cantons de l'Yonne (42) par deux, et la mise en place de tandem paritaire (un candidat homme et une candidate femme) et des nombreuse incertitudes qui demeurent, tout le monde est dans le flou et l'expectative. Il 'y a pas de précédent et il est impossible de dire comment les électeurs vont se comporter d'autant qu'ils sont regroupés sur un nouveau territoire.