Du monde pour écouter Bernard Chevallier sur Joséphine, puisque c'est ainsi qu'il faut l'appeler et pas autrement

Le conférencier Bernard Chevallier

 

Une conférence organisée par les Amis des collections du maréchal Davout que préside Alain Cattagni, vendredi soir, à l'issue de l'assemblée générale annuelle.

Le conférencier Bernard Chevallier, inspecteur général honoraire du patrimoine, ancien directeur des châteaux de Malmaison et de Bois-Tréau ainsi que des musées napoléoniens, conservateur des collections de Saint-Hélène, commandeur des Arts et des Lettres ce qui est assez rare pour qu'on le mentionne ; a captivé son auditoire, dans la maison de Marie-Noël exploitée par la société des sciences de l'Yonne.

 

Une femme hors du commun

 

Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets en Martinique et morte le 29 mai 1814 au château de Malmaison à Rueil-Malmaison, est la première épouse de l’empereur Napoléon 1er de 1796 à 1809 et impératrice consort des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809.

 

En fait le sacre de Napoléon est le sacre de Joséphine : il lui met la couronne

 

Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David peintre officiel de Napoléon 1er, qui représente une des cérémonies du couronnement.

 

 

 

Alain Cattagni président des Amis des collections du Marchal Davout remet un grand cru Grenouilles à Bernard Chevallier le conférencier émérite (DR)