Auxerre le 9 décembre 2014
 

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MAIRE D’AUXERRE

 

Monsieur le Maire,

 

Vous aviez déclaré lors de la mise en place du nouveau Conseil Municipal que les temps étaient « contraints ». Vous aviez seulement oublié de dire pourquoi ? A qui et à quoi en incombait la responsabilité ?

Quelles seraient les conséquences financières, humaines et en terme d’investissements pour la ville et ses personnels.

Nous en savons un peu plus aujourd’hui au fil d’informations (très parcellaires) qui nous arrivent. Des contrats venant à leur terme ne sont pas renouvelés pour des personnes qui, on peut le supposer, travaillaient dans les services à des tâches nécessaires à la population.

A la bibliothèque, vous faîtes très fort. Vous fermez celle-ci pendant le temps des vacances scolaires et vous supprimez 4 postes. Quant aux raisons que vous invoquez elles seraient risibles si derrière il n’y avait pas de lourdes conséquences mais aussi odieuses « CDD qui arrivent à terme », bravo pour le respect même minimum dû aux personnels quels que soient les types de contrats.

Vous n’avez pu cacher la disparition de quatre postes à la bibliothèque mais il vous sera sans doute plus aisé en catimini, ici et là d’en supprimer bien d’autres et je vous fais confiance pour trouver des justifications.

Ceci est le résultat de la politique des Gouvernements Ayrault et Valls I et II impulsée par Monsieur Hollande qui font tous partie de vos amis, qui mènent une politique d’austérité qui fait chaque jour plus mal aux services publics et à nos concitoyens.

La baisse absurde des dotations aux collectivités locales que vous n’avez jamais condamnée, contrairement à certains de vos collègues maires, annonce des jours sombres pour les personnels et les investissements.

Les questions que vous posent les auxerrois et que je vous pose dans cette lettre sont les suivantes :

Combien de postes de contractuels seront supprimés entre septembre 2014 et décembre 2015 ?

Quelle somme sera supprimée dans le budget « investissement 2015 » et les années qui suivront ?

Vous aviez l’occasion d’annoncer ces mauvaises nouvelles au cours des réunions de quartier qui ont eu lieu en octobre et novembre, vous vous en êtes bien gardé, il n’est pas trop tard. Les auxerrois, ceux de la ville centre, comme ceux de la communauté y ont droit en bonne démocratie.

Je profite de cette lettre pour aborder une autre question. Au cours de la dernière séance du Conseil Municipal il a été décidé de confier l’assainissement et le traitement des eaux usées à une nouvelle société, la multinationale Veolia Eau.

Jusqu’à peu, c’était une société locale, indépendante qui assurait par fermage ce service depuis dix ans. Tous les rapports que cette société fournissait chaque année sur son activité ont été adoptés largement. Jamais au cours de mon mandat, je n’ai entendu de critiques sur sa gestion.

Vous savez que je suis plutôt partisan de la mise en régie mais vous savez aussi que faute de voir satisfaite  cette revendication, je préfère nettement que ce soit une société locale de type PME-PMI, indépendante des grands groupes qui soit prestataire

Ne me dites pas que la raison était celle du coût, les différences étaient minimes.

Ne me parlez pas d’une vague étude pour se servir des eaux usées pour alimenter le chauffage des HLM, l’ADEM n’y est pas favorable, des études ont déjà été faites qui ne menaient à rien, cette proposition est un leurre et même en plus une esbroufe.

Mes questions sur cette affaire sont donc les suivantes :

Quelles sont les vraies raisons qui ont conduit à cette décision de changement de prestataire ?

Cette décision a-t-elle pris en compte le sort de l’entreprise locale et de ses salariés ?

Que deviendront ceux-ci quand on sait que Veolia vient de licencier + de 2000 personnes ?

Quel sous-traitant Veolia choisira t’il pour traiter l’assainissement ? Le connait-on ?

Je vous remercie, Monsieur le Maire d’avoir bien voulu me lire attentivement. Une réponse dans les plus brefs délais me conviendrait parfaitement.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes salutations les plus respectueuses.

 

 

Alain RAYMONT

Secrétaire Départemental PCF

« La Gauche qui ne renonce pas »