Mbombo la bomba après son deuxième but à Troyes, celui de la victoire, une course de 60 mètres parfaitement maîtrisée d'un bout à l'autre (DR)

 

Yannis Mbombo, 20 ans tout juste, espoir du football belge, buteur en Europa League et en Ligue des Champions avec le Standard de Liège, figure sur le podium des buteurs l'AJA, derrière Gragnic et Viale.
Or, Mbombo n'a joué que 6 matchs et a été écarté du groupe.
Pourquoi ?

Le jeune homme, petit fils de diplomate, Bruxellois d'origine qui lit beaucoup, formé à Anderlecht,  répond aux questions d'AUXERRE TV, avec sincérité. Chez lui au coeur de la cité historique d'Auxerre, où il est bien.

Il balaie les rumeurs de retour au Standard de Liège (qui cherche un buteur) et veut prouver qu'il a sa place au sein de l'AJA d'autant qu'il dit être persuadé que l'équipe a les moyens de réussir un gros coup, cette année.

Il évoque son parcours belge, les différences de méthodes d'entraînement ainsi que l'ambiance des vestiaires, notamment à l'AJA où ça rigole bien, Fontaine et Castelletto en tête.

 


 

 

VERBATIM

 

« Le coach m’a reproché un manque d’investissement certaines suffisances au niveau de mes entraînements, que je ne travaille pas pour le collectif. C’est la raison pour laquelle je n’ai plus été admis ces deux derniers mois hormis lors du match à Bastia. Au début c’est clair qu’on le vit un peu mal, de passer d’un mois complet où on joue et on marque, à deux mois qui suivent après où on sort totalement des seize. On est carrément inconnu au bataillon mais je prends sur moi. J’estime que c’est une erreur que j’ai faite parce que j’ai eu la confiance du coach mais je n’ai pas su la lui rendre. Comme j’ai dit au coach, je travaille toujours de la même manière, je ne change pas mes habitudes. C’est clair qu’il faut travailler plus mais mon comportement sur et en dehors du terrain n’a pas changé. »

« Le coach a dit que peut être ça avait été trop vite pour moi le fait de marquer contre Troyes. Je suis une évolution normale depuis que j’ai commencé ma carrière professionnelle (il a signé son premier contrat professionnel le 12 décembre 2013 pour jouer en Europa League Ndlr).

« Je ne pense pas que ça m’est monté à la tête. Je pense qu’il y a eu un manque de performance. Quand je parle de suffisance j’entends par là que je m’investissais peut-être moins, c’est ce qui fait que je suis sorti. Je m’entraîne toujours de la même manière mais on ne peut pas toujours être bon à tous les entraînements et peut-être que j’en ai fait des moins bons. Le coach m’en a fait la remarque et dès l’instant où il l’a fait, j’ai directement remis les pendules à l’heure. Mais il a trouvé son équipe. Ça met un certain coup de massue surtout quand on voit qu’il fait tourner son effectif, qu’il cherche des solutions mais que je ne suis toujours pas réintégré dans le groupe. Je me dis : « je mérite ma place mais je ne joue pas », mais c’est là qu’on tombe de haut avec ce genre de réflexion. On ne viendra pas à l’entraînement avec le bon état d’esprit. Le plus important est de se dire qu’on vient à l’entraînement en montrant deux fois plus qu’avant. C’est là que le coach verra qu’on a une réelle volonté d’intégrer le groupe. »

« Après le match de Bastia (Mbombo a marqué le seul but auxerrois Ndlr), on a joué contre Brest et je n’ai pas été repris. C’est ce qui a fait polémique, les gens se sont demandés pourquoi je n’étais pas repris. Lorsque la presse a demandé les raisons, le coach a dit que j’étais le joueur qui avait couru le moins lors de ce match de Bastia. S’il le dit c’est que c’est vrai, l’entraîneur a toujours raison. »

« Oui j’ai entendu les rumeurs de mon départ, oui j’ai des appels de proches qui sont en Belgique me disant qu’il y avait certains articles dans la presse belge me concernant. Moi je n’ai jamais reçu un appel du Standard, je n’ai jamais été en contact avec les dirigeants. Je n’ai jamais évoqué un retour. Au début quand je ne jouais pas j’y avais pensé parce que comme je l’avais dit, je ne suis pas venu ici pour jouer en CFA 2. Mais après mûre réflexion je me suis dit que c’était comme prendre la fuite en retournant au Standard en disant qu’à l’AJA ça n’a pas marché et que du coup je ne me battrais pas.

« Mais non, je suis un garçon qui se bat beaucoup et j’ai décidé de rester à l’AJ Auxerre jusqu’au bout de la saison. Premièrement, parce que mon contrat me lie jusqu’au mois de juin et deuxièmement je pense qu’il y a d’énormes choses à faire ici à l’AJA. Je suis persuadé qu’on peut monter. L’AJA est un club de tradition qui a une bonne histoire. Quand on voit tous les joueurs qui sont passés ici, tout ce qu’ils ont pu faire les années précédentes, on ne peut pas se dire que l’AJA va rester éperdument en Ligue 2. C’est un club de Ligue 1. Je trouve que tous les éléments sont réunis pour qu’on puisse monter en Ligue 1 et si je peux faire partie de ces éléments, ce sera avec grand plaisir. »

 

GALERIE

 

Je vis avec mon grand frère. Il s'entraîne avec la DH AJA et est un très bon gardien. Il cherche un club et veille sur moi

 

On rigole bien dans les vestiaires, l'ambiance est super

 

La vitesse, l'explosivité et l'adresse

 

La photo préférée de la rédaction d'AUXERRE TV : derrière ce visage et ce regard doux, il y a un tueur ... un buteur

 

 

 Mbombo buteur à Troyes