Le Haut Folin point culminant en Morvan (DR)

 

A partir du samedi 27 décembre, une dépression arrivant des Îles britanniques va traverser la France en apportant avec elle de la pluie et de la neige en plaine.

Lundi 29 et mardi 30 décembre, la sensation de froid va s’accentuer en raison de la bise.
L’année 2014 se terminera donc dans le froid. De fortes gelées sont attendues. Elles iront de -4 à -8 degrés en Bourgogne.

Clément Meirone sur Météo89 indique qu'une première perturbation est attendue dans la nuit de Vendredi à Samedi. Elle sera pluvieuse, sauf peut-être sur nos reliefs où les premiers flocons de neige sont possibles. Sur le Morvan, une petite couche de neige est même à craindre. 

Après un redoux pluvieux Samedi, des averses vont se produire dans la nuit de Samedi à Dimanche, ainsi que toute la journée de Dimanche et peut-être même Lundi. Ces giboulées pourraient être neigeuses jusqu'en plaine. Il est encore trop tôt pour dire où et quand, mais les sols pourraient blanchir localement.
 
Après ce moment d'instabilité, un temps plus calme et plus sec s'installera à partir de Mardi. Il s'accompagnera d'un brusque retour du froid et des gelées. Les températures pourraient s'abaisser en-dessous de -5 degrés la nuit, et le dégel sera parfois difficile en fin de semaine prochaine.