Prononcez aoum aoum, avec un m bien enveloppé par les lèvres, retenu dans un murmure qui s’éteint moelleusement. Comme quand on mange de tout son appétit. Aùmm aùmm… parfois écrit sans accent, parfois avec un seul m, expression qui reste attachée au vigoureux esprit napolitain, comme le sont la folle tarentelle, les castagnelle (la version napolitaine des castagnettes), le gros tambourin (tammorra) et la tarentule.

Oui, la fameuse tarentule dont, dit la légende,  la morsure se soignait en faisant danser la personne sélectionnée par la fatale araignée en rond, jusqu’à épuisement, au rythme frénétique imposé par les musiciens du village, ce qui empêchait le poison de prendre toute sa force. Oui, on dansait la tarentelle pour vaincre le venin de la tarentule.

La tarentelle - Léon Bazile Perrault

 

Tammorre décorées de tarentules

 

Et aùmm aùmm dans tout ça ? Aùmm aùmm se traduirait chez nous par « motus et bouche cousue », « tu n’as rien vu », « je ne t’ai rien dit », « discrètement »… Ça évoque tout ce qui est interdit, secret, ou dont il vaut mieux ne pas parler : vous avez mangé aùmm aùmm – vous avez tout mangé ; on se souvient des danses aùmm aùmm de sa jeunesse – ces danses pendant lesquelles on faisait de son mieux pour flirter sans que les parents le sachent ; on a un rendez-vous travail aùmm aùmm – n’en parlons pas tant qu’on n’en connaît pas l’issue ; on s’éveille pour la première fois auprès de l’aimé et on s’étire… aùmm aùmm – on gardera encore le secret pour un temps, c’est trop bon pour partager tout de suite.

Je vous souhaite donc à tous une année 2015 constellée d’heureux moments aùmm aùmm

 

                                                              Suzanne DEJAER