La législation française interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré ou deux verres. Or, il faut savoir que 25 cl de bière à 5° équivaut à 12,5 cl de vin de 10° à 12° et à 3 cl d’alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) contenant environ 10 g d’alcool pur.

 


1 verre selon les différents types d’alcool


1 verre équivaut à 0,25 g d’alcool par litre de sang ingurgité. Mais ce taux varie en fonction de l’état de santé, le degré de fatigue, de stress, le tabagisme, le poids, la taille, l’âge et le sexe du consommateur. Il est à son maximum une demi-heure après l’absorption de la boisson à jeun et une heure après, au cours d’un repas. Par heure, seulement 0,10 g d’alcool par litre de sang est éliminé. Oubliez les astuces de grand-mère comme boire du café ou une cuillérée d’huile pour essayer de diminuer votre taux d’alcoolémie plus rapidement, rien n’y fait.

Alors si vous prenez la voiture pour rentrer, mieux vaut avoir un éthylotest chimique à usage unique. Les assureurs en distribuent souvent gratuitement. Si vous avez trop bu, le test deviendra vert.

Si vous décidez de conduire malgré tout, avec entre 0,5 g et 0,8 g d’alcool par litre de sang, vous risquez un retrait de six points de votre permis de conduire et une amende de 135 euros.

A partir de 0,9 g, c’est un délit. L’amende peut alors s’élever jusqu’à 4500 euros, deux ans d’emprisonnement, une suspension du permis jusqu’à trois ans ou une annulation avec l’interdiction de le repasser pendant trois ans sont également possible. Mieux vaut rester dormir sur place ou bien se faire ramener par un SAM (Sans accident mortel) fiable.

Sur 20 personnes interrogées, 15 ont choisi la première option mais 5 ne savent pas encore comment ils vont s’organiser pour rentrer. Soyez prudent. Pas d’alcool (du moins pas plus de 2 verres) au volant !

 

M. B.

 

En France, chaque année plus de 1000 personnes sont tuées dans des accidents avec alcool.
 


GALERIE

 

On a beau connaître les sanctions, on boit quand même

 

Or-ga-ni-sée

 

Au pire on dort à l'hôtel

 

La dissuasion ne marche pas toujours

 

Au fossé ou au trou