La diversité des techniques et des supports matériels utilisés est impressionnante (DR)

 


Passé la porte de la galerie Arts Diaphragme d’Auxerre, située 37 rue Joubert, c’est un tout autre univers. On ôte les gants et le bonnet afin de mieux admirer la collection d’œuvres de l’exposition du moment : Musée de l’imaginaire de l’imposture, du complot et de la conspiration.
 
Plusieurs artistes membre du collectif sont présents : Mathias Pellegrino, Régis Guichard et Patrick Meuniez. Pour eux, c’est une fierté de s’investir dans l’association en « gardant la boutique » mais surtout en exposant leurs travaux. La diversité des techniques et des supports matériels utilisés est impressionnante : peinture, dessin, sculpture, câbles, pierre, papier, etc.
 
Pour créer, les artistes, se sont référés à des évènements historiques tels que l’affaire Dreyfus, le meurtre de John Fitzgerald Kennedy, de Jules César, la résurrection de Jésus Christ, le nuage radioactif de Tchernobyl, etc.
 
Bien que la conspiration, la conjuration, l’imposture et le complot soient des concepts - donc abstraits - les artistes sont parvenus à peindre, sculpter et dessiner ces thèmes.
 
En effet, le visiteur découvre la rumeur, le faux témoignage, l’assassinat ou encore le coup d’Etat, matérialisés à coups de pinceaux, de ciseaux et de crayon. Un festival de couleurs, d’interprétation et de sensibilité s’offre à qui passe la porte de l’Espace Arts Diaphragme. A voir !


M.B.