Samedi, à 15h30, au pied du monument Charles Surugue à Auxerre, boulevard de la Chaînette en bas de la contre-allée, des Francs-maçons se sont réunis pour rendre hommage à leurs frères victimes de l'attentat chez Charlie Hebdo.

Si comme citoyens, ils ne manquent pas de participer aux différents rassemblements dans la cité, ils ont voulu sous la présidence symbolique de leur frère Charles Surugue, ancien Vénérable d'une Loge auxerroise, honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts dans ce combat permanent contre l'intolérance et l'obscurantisme.

À cet instant ils ont constitué la Loge symbolique Charles Surugue, lui qui, pacifiste convaincu, n'hésita pas, quand la Patrie fut en danger, à s'engager à 76 ans, devenant ainsi le "doyen des poilus" de la guerre de 14/18.

Après avoir formé une "chaine d'union", ces Francs-maçons se quittèrent, en promettant de continuer en dehors du Temple l'oeuvre maçonnique, pour préparer par une action incessante et féconde, l'avènement d'une humanité meilleure et plus éclairée.

 

Des francs-maçons de l'Yonne, samedi après-midi, devant le monument Charles Surugue, ancien maire d 'Auxerre frans-maçon (DR)