Les Compagnons du devoir, c'est une famille. Les membres de l'association ont une "mère" qui s'occupe d'eux comme de ses propres enfants. Un souci matériel ou autre, elle est là. Mais les Compagnons du devoir, c'est aussi des valeurs : la politesse, la gentillesse, l'entraide, la convivialité, etc.

Serrurier, maçon, couvreur, tailleur de pierre, etc. : tels sont les 28 métiers auxquels forme l'établissement rempli des chefs d'oeuvre des apprentis. Gravures, bureaux, fauteuils, bar, sculptures, sont le fruit de leur minutieux travail produit dans le cadre de leur formation qui peut se décliner sous forme :

-d'alternance soit dans un métier du vivant, du goût, de l'industrie et de la métallurgie, du bâtiment, de l'aménagement et finition ou des matériaux souples


-professionnelle tout au long de sa carrière


-de management pour les employés auxquels il est demandé d'encadrer.

La particularité des Compagnons du devoir est que, chaque année, sont accueillis des itinérants du Tour de France, c'est à dire des jeunes allant de maison en maison dans le cadre de leur formation. Ainsi, ils se familiarisent avec la ponctualité, la gestion d'un salaire, l'autorité d'autrui, le travail en équipe, etc. Ils rencontrent de nouvelles personnes, de nouvelles méthodes de travail et finalement apprennent un métier mais aussi à vivre ensemble.

Marion BORDIER

 

 

Isabelle Jousselin, assistante du prévôt des Compagnons du devoir et du Tour de France d'Auxerre

 

Alexandre Calixte, itinérant des Compagnons du devoir et du Tour de France d'Auxerre - Formation charpentier

 

Quentin Berthenon, membre des Compagnons du devoir et du Tour de France d'Auxerre - CAP maçonnerie

 

Antoni Benjamin, itinérant des Compagnons du devoir et du Tour de France d'Auxerre - Formation serrurerie

 

Maxime Bougain, prévôt des Compagnons du devoir et du Tour de France d'Auxerre