Tout est parti d’un incendie qui a détruit les ateliers de la filière microtechnique en mai 2014.

Une partie des cours de cette section unique en Bourgogne ont été redéployés à Sens et à Auxerre. Une soixantaine de lycéens sont inscrits dans cette filière où l'on enseigne les techniques pour concevoir et réaliser des objets de petites dimensions (microscope, appareil photo, lunettes, etc).

 

 

 Le communiqué de la ville de Migennes

"Lundi, François PATRIAT, Président de la Région Bourgogne, a été reçu en mairie pour discuter de l’avenir du Lycée Blaise Pascal de Migennes.

Huit mois après l’incendie qui a détruit les Ateliers Techniques, le Président de la Région Bourgogne a annoncé à M. le Maire et aux élus présents sa décision de fermer le Lycée Technique en juin 2016.

La Ville de Migennes s’oppose à cette décision prise sans concertation préalable !

Aucune réponse n’a été apportée par le Président de la Région Bourgogne aux trois courriers de Monsieur le Maire de Migennes (le 12 juin 2014, le 9 septembre 2014 et le 9 janvier 2015) rappelant l’importance de cet établissement pour le Migennois.

Aucune réponse n’a été apportée à la motion votée par le Conseil Municipal de Migennes le 19 novembre 2014 pour la défense de l’avenir du Lycée Blaise Pascal de Migennes. Cette dernière demandait l’organisation d‘une rencontre réunissant l’ensemble des partenaires concernés avant toute prise de décision et invitait à l’implantation de nouvelles sections industrielles et tertiaires.

Aucune réponse de la part de Monsieur le Préfet de l’Yonne.

Cette fermeture est en totale contradiction avec le maintien par l’Etat de Migennes dans le cadre de la politique de la Ville et met en danger l’avenir des jeunes du Migennois.

L’annonce du transfert des activités, des élèves et du personnel du Lycée Blaise Pascal vers les autres lycées - dont Joigny et Auxerre - est surprenante. D’autant plus, qu’un permis de construire avait été signé il y a plusieurs années pour l’agrandissement des locaux du Lycée à Migennes.

L’équipe municipale de Migennes s’interroge par conséquent sur les véritables raisons qui amènent la Région Bourgogne à privilégier Joigny et Auxerre plutôt que Migennes : l’intérêt général aurait-il été sacrifié au profit d’autres intérêts?

La Ville de Migennes et ses habitants n’oublieront pas de si tôt qui sont les véritables « fossoyeurs » du Lycée Blaise Pascal et de l’avenir de sa jeunesse."