Jeudi matin au foyer communal de Branches (DR)


Dans le foyer communal de Branches, on se sert la main, on s'envoie des sourires furtifs, on papote, on boit un jus, on grignote un croissant.

Branches : un aérodrome, le siège de la fourrière centre Yonne, son église, sa nouvelle mairie, sa population en hausse de 17 % depuis 2007. Branches : c’est ce village dont le taux d’endettement à été ramené à 0 % qui reçoit le Conseil communautaire de l’agglomération des communes de l'Auxerrois.

Pour ouvrir le débat, Béatrice Clouzeau, maire de la commune, s’exclame : « il y a plus d’honneur à rassembler qu’à diviser ». Le ton est donné.

 

« Un acte fondateur »
 
Fabien Le Boucher présente le Système d’information géographique (SIG) dont le service a été créé en 2012. Ce projet vise à numériser une cartographie du département afin que, par exemples, les secrétaires de mairie, via un login et un mot de passe, aient accès à la visualisation interactive de telle ou telle parcelle de terrain et d’informations relatives à celle-ci (ex : propriétaire, adresse). Pour l’instant 9 communes sur 21 sont intégrées dans ce SIG, dont Branches, Augy, Champs-sur-Yonne, Villefargeau, Vileneuve-saint-Salves, etc. Pour les autres, il faudra adapter l’outil à chacune car spécifique. L’objectif est également de créer un portail rassemblant tous les documents en lien avec l’urbanisme et accessible à tous. Des formations sont prévues.

Vient ensuite l’ordre du jour : l’adoption du projet de territoire de l’Auxerrois, qui est « un acte fondateur
»  pour Guy Férez, le président de la Communauté d'agglomération et maire d’Auxerre.

Il explique que la création de la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté, va permettre au nord de la Bourgogne de se rapprocher du sud de l’Ile de France. « Notre avenir est tourné vers la capitale ». En effet, la proximité de la Bourgogne avec l’Ile de France est un vecteur d’attraction de diverses entreprises.

Par exemples, les groupes Armatis, Festins de Bourgogne et R2D2 se sont installés dans l’Auxerrois car c’est un vrai bassin d’emploi, il y a une proximité avec le siège ainsi qu’une mobilité avec la gare d’Auxerre.« Nous sommes proches de Paris-Saclay, la Silicon Valley française, bientôt un véritable centre de recherche et d’innovation. « Sans projet, nous pourrions devenir le réceptacle des problèmes de logement de l’Ile de France et devenir une simple banlieue où les chômeurs parisiens se transforment en chômeurs icaunais ». Une esquisse d’axe métropolitain Besançon-Dijon, à l'autre bout, est également dans toutes les têtes.

En tout cas, comme le dit Guy Férez, « si nous ne sommes pas actifs pour organiser notre territoire, personne ne le sera à notre place ».  Le projet de territoire de la CA sera porté dans le "Grand Auxerrois", le futur "Pôle d'équilibre territorial et rural", qui sera mis en place la semaine prochaine et qui regroupe outre la Commnauté d'agglomération, 7 communautés de communes du Centre Yonne représentant un bassin de 150 000 personnes.


Concrètement, ce projet de territoire auxerrois vise trois éléments :

  •  favoriser l’attractivité, la compétitivité, l’emploi avec la fibre optique, la dynamisation du parc d'activités d’Appoigny, la création d’un port de plaisance auxerrois, d’appartements sociaux, la reconquête des logements vacants au nombre de 90 rien que dans le centre-ville d’Auxerre, etc.
  •  encourager la solidarité territoriale en anglant sur l’accès à l’emploi, l’éducation, la mobilité, les transports
  •  préserver l’environnement et la qualité des sources d’eau.

 

« Introduire de l'humain »

Pour Aurélie Berger, maire de Gurgy, il faudrait ajouter au dossier une dimension humaine avec la mise en valeur du secteur de la petite enfance, la redéfinition des nouvelles activités périscolaires (NAP) ainsi que la rénovation du réseau de transports pour les étudiants, réseau attendu ainsi que la Maison des étudiants.

D’autres élus se plaignent d’avoir reçu le dossier du projet de territoire le 5 février, soit seulement une semaine avant ce conseil et de ne pas avoir été suffisamment associé à son élaboration. Guy Férez répond : « Dieu a créé le monde en 6 jours et il est imparfait. Nous créons ce territoire Auxerrois en plus de temps, six ans, il sera sans doute meilleur ... ». Crescent Marault fait le constat que lui et le président n'ont vraiment pas la même conception du travail en équipe et de la démocratie. Résultat : 13 contre sur 29. Le débat est clos.

S’ensuivent d’autres votes. Celui de :

  • la charte de mutualisation des services entre la communauté de l’Auxerrois et les communes membres est adoptée. Elle permet de sécuriser la mutualisation de services sans la forcer. Un débat  s'engagea sur le thème mutualisation ne veut pas dire centralisation à tout prix. Des coopérations pourraient s'engager entre communes.
  • le budget de développement du parc d’activités d’Appoigny est voté malgré une dizaine de votes d’abstention. Les réserves exprimées par l'opposition concernent le manque de visibilité des recettes et des dépenses. Le maire de Chevannes, M. Chanard, réclame depuis plusieurs mois, un plan pluriannuel d'investissement afin d'y voir plus clair et de pouvoir piloter le projet avec ce tableau de bord.
  •  le pôle environnemental communautaire et l’acquisition des parcelles nécessaires à la réalisation de celui-ci est accepté, à St Nitasse sur plus de 6 000 m2. Il prévoit des lieux d’exposition ouverts au public, de sensibilisation pour tous, d’information, d’échanges et de création pour les étudiants et les chefs d’entreprise ainsi qu’un projet d’incubateur près d' Auxerrexpo pour l’installation de d'entreprises  Le coût pourrait s’élever à 4 millions d’euros. Un pôle environnement pour le parc des Boutisses entrainerait l’embauche d’un animateur au profil scientifique et d’un autre au profil économique. 14 abstentions.
  •   le contrat d’affermage du service public de l’eau potable et la réforme de la règlementation pour prévenir les dommages causés aux réseaux lors de travaux adoptés.
  •  l’autorisation de la poursuite de la DUP (Délégation unique du personnel) relative au captage de Talloué acceptée.
  • le service public d’assainissement non collectif de 2015 voté.
  • le devenir de la prestation de collecte des déchets verts de Saint-Georges et d’Auxerre est supprimé et le gain de la taxe ne sera pas répartie sur toutes les communes. Le conseil communautaire récupère 100 000 euros, ce n'est pas rien.
  • le Programme local de l’habitat (PLH), d’aide d’accession à la propriété, est adopté.
  • le projet d’électrification de la ligne ferroviaire Auxerre-Laroche Migennes inscrit au contrat de plan État-région 2015-2020, et la participation financière de la CA à hauteur de 5 millions d'euros (pour un coût estimé à 36 millions d'euros), a été crédité de 6 abstentions et aucun vote contre.

 
Marion BORDIER

 

 

Les membres présents du groupe d'opposition ont voté contre le rpojet de territoire, notamment, et se sont abstenus sur d'autres projets de délibération. Ils estiment ne pas être conviés à participer à l'élaboration des décisions (DR)

 

Guy Férez a argumenté point par point, alimentant le débat dont l'issue était connue d'avance (DR)