En première mi-temps les Auxerrois auraient pu aggraver la marque comme ici sur ce trois contre un où le 3 va oublier le 5 seul sur l'aile (DR)

 

 



 

Bien sûr tout le monde était déçu dans le camp auxerrois. À force de les voir gagner et dominer on s'habitue et cela paraît normal et logique.

Mais le jeu appartient aux joueurs et ceux de Bourges  remontés comme des pendules (dans le bon sens du terme) ont mis le feu à chaque occasion sur la pelouse boueuse du stade Pierre-Bouillot, qui n'avait pas vu ça depuis des mois. Une grosse envie, un bon plan de jeu pour contrer d'entrée les Auxerrois sur leurs bases, une défense de fer, un jeu collectif de vraie équipe qui, manifestement, vit bien, constituèrent les ingrédients pour faire tomber Auxerre dans son antre, Auxerre "la meilleure équipe de la poule la plus complète, celle qui m'a le plus impressionnée" à en croire François Lagarde, en hommage à l'adversaire et ... à ses joueurs.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour le RCA, dominateur, avançant dans le camp adverse par des groupés pénétrants dans l'axe profond, pour aller aplatir assez rapidement. Peut-être un peu suffisants ou alors inconscients ensuite, ils crurent qu'ils allaient enchaîner et faire une bouchée de leur adversaire du jour qu'ils étaient allés battre dans le Cher. Négligeant quleque peu le jeu d'avant, ils envoyèrent la cavalerie qui échoua de peu plusieurs fois face à une bonne défense des Berruyers.

Le seul reproche qu'on leur fera c'est de ne pas avoir été efficaces sur un 3 contre 1 en bout de ligne où l'essai semblait tout fait. L'oubli de l'ailier sur l'extérieur fut fatal. À 10 voire 12 à 0, c'eut été un autre match. Au lieu de quoi, les Berruyers s'enhardirent et contre-attaquèrent avec qualité et ambition, sans faire semblant. L'envie et la volonté de marquer étaient telles qu'ils exploitèrent une phase offensive pour passer un drop bien calculé et revenir à 5-3 avant de mener grâce à une pénalité transformée de 35 mètres, juste avant la mi-temps.

Dès lors on sut que cela allait être compliqué pour le RCA même si Cédric Massot en délicatesse avec les adducteurs, entra pour remettre de l'ordre et de l'huile dans une charnière grinçante.

Certes, le RCA s'appuya à nouveau sur les avants pour aplatir à nouveau en coin au terme d'une longue tentative endiguée jusque là par de vaillants Berruyers. On vit la transformation passer entre les perches tout au sommet mais d'autres la virent autrement. 10 à 6 pour Auxerre donc avant que les Berruyers repartent dans le camp adverse pour l'occuper et pousser les Auxerrois à la faute. Une pénalité puis un essai réussi deux fois, le second de belle facture étant accordé, la transformation ne faisant que formalité pour le numéro 15 solide à la botte.


L'esprit de conquête

Et voici donc Bourges devant, menant 16 à 10. Piqués au vif et dans leur amour propre, les Auxerrois ne lâchèrent rien et attaquèrent comme ils savent le faire avec une meilleure alternance entre le jeu debout pénétrant et le jeu au large.

Par 6 fois ils furent en position d'aplatir deux mètres plus loin mais la défense des Berruyers fut implacable et de qualité, même s'ils durent rendre les armes à la dernière seconde voire dans les arrêts de jeu, sur un essai en coin auxerrois qui récompensait l'obstination et l'opiniâtreté.

De la transformation dépendait l'issue du match, un coup de pied difficile en coin dans la boue. Johan Champeau s'y colla d'autant qu'il a déjà marqué de cet endroit pour offrir le match à Auxerre à la dernière seconde, la saison dernière, en seconde division.

Son coup de pied fut parfait, le ballon filant droit dans l'interstice entre les poteaux.

Au dernier moment, il glissa légèrement à droite frôlant le poteau, sauvant Bourges dont les joueurs explosèrent de joie, pour célébrer leur victoire, une victoire largement méritée. Pleine de fraîcheur et d'intelligence.

Coup de chapeau aux Auxerrois pour leur fin de match dans l'adversité. Il fallait le faire. Cela leur servira pour les durs matchs de play off. Gagner dans le confort finit par donner des assurances et émousser le tranchant des vrais conquérants. Fin de série donc pour le XV Auxerrois revenu sur terre. Au bon moment.

 

P-J. G.


FICHE TECHNIQUE

A Auxerre, Bourges bat le RCA 16-15 (6-5 ).

Arbitrage de M.Jean Baptiste Descoqs (Ile de France )

Pour Auxerre : 3 essais de collectif ( 9e) , Tchelidze ( 47e) et Dupinay ( 85e )

Pour Bourges : 1 essai de Donnard ( 68e) ; 1 drop de Tavillier ( 25e) ; 2 pénalités ( 37e et 59e ) ,1 transformation ( 68e) de Richard.

Carton blanc à Latrubesse (66e) pour Auxerre ; à Williamson ( 45e) et Billaud ( 48e) pour Bourges.

 

Menés, en fin de match les Auxerrois en vert et rouge ont attaqué en long et en large pour aplatir à la dernière seconde (DR)