Au coeur de la polémique sur la transparence du financement d'un nouveau lieu de culte à construire rue Pérouse, rive droite à Auxerre.

L'opposition municipale argue du fait qu'il s'agit d'une promesse électorale faite entre les deux tours du scrutin des élections municipales qui ont été extrêmement serrées. Sous-entendu, il est suggéré l'idée que cette promesse non rendue publique donc non transparente, aurait permis à la liste conduite par le maire sortant Guy Férez de l'emporter sur le fil au mois de mars 2014.

Après en avoir délibéré en conseil municipal, au mois de novembre, la ville d'Auxerre et l'association Avérroès ont signé un compromis de vente d'un terrain situé rue de la Pérouse. Le prix de vente du terrain, estimé par les Domaines, est de l'ordre de 40 000 euros. L'objectif annoncé de l'association est de transférer le lieu de prière actuel, une pièce HLM trop exigue et inconfortable grâce à la construction d'un nouveau lieu de culte et d'activités culturelles par surcroît, rue de pérouse rive droite.

Nos lecteurs internautes pourront relire ICI les échanges de lettres virulents entre le député UMP Guillaume Larrivé, leader de l'opposition municipale et Guy Férez, maire d'Auxerre sur les conditons de financement et la transparence de l'opération.

Pour assurer une information complète des internautes, retour sur images.

  • AUXERRE TV a joint, jeudi soir, M. El-Assri, président de l'association Avérroès et lui a posé la question de fond sur le financement. Ce dernier estimait qu'il s'agit d'une polémique entre Larrivé et Férez. Il ne souhaitait pas entrer dans le cadre de cette politique politicienne peu avant les élections départementales des 22 et 29 mars. Ni être instrumentalisé. Il avait affirmé que l'association répondrait en temps utile, le moment venu. Le compromis de vente est signé et le projet est transparent, avons-nous cru comprendre.
  • Il reste qu'expliquer en deux mots le financement aurait eu le mérite de la transparence tout en apportant des apaisements. Au lieu de quoi, le procédé dilatoire en silence ne fait qu'attiser et crédibiliser le questionnement.
  • Au lendemain de la publication de l'article d'AUXERRE TV, l'association auxerroise Avérroès ouvrait une page Facebook en fin de journée et publiait une lettre sentie en réponse à Guillaume Larrivé. Privilégiant le mode opératoire du député et du maire au travers de Guy Paris premier adjoint, signataire du compromis de vente et plus expert et agile que le maire d'Auxerre en matière d'utilisation des outils d'internet.

Pour l'information complète de nos lecteurs internautes, avec le souci d'éclairer les pièces de ce que nous ne qualifierons pas de débat, par une mise en perspective, nous publions la lettre de réponse de l'association à Guillaume Larrivé.

Chacun pourra ainsi se forger sa propre opinion après lea lecture des quatre courriers (2 de Larrivé, 1 de Férez et 1 de l'association Avérroès).

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Une page Facbook et bientôt un site internet Association auxerroise Avérroès

Que peut-on lire sur la page Facebook créée le 27 février 2015 ?

"L’association Averroés est une association Cultuelle et Culturelle créée en 2004 favorisant des actions culturelles, sportives, éducatives et sociales au sein du quartier Rive Droite à Auxerre.

Elle porte le nom du célèbre mathématicien, théologien, philosophe, médecin et juriste du 12ème siècle, Averroés, appelé aussi Ibn Rochd en arabe. Ce grand savant musulman pluridisciplinaire est connu pour ses compétences, pour son ouverture et pour tout ce qu’il a apporté à l’humanité à travers ses connaissances.

Aujourd’hui l’association Averroés est dirigée par une équipe dynamique et motivée qui a décidé de mener à bien un projet d’envergure, à savoir la construction d’un lieu de culte et d’un centre culturel au sein du quartier Rive Droite à Auxerre.

 Les membres de l'association Averroés"

 

 

 

 

Sur la page Facebook de l'association auxerroise Avérroès, créée le 27 février 2015, on découvre la maquette du nouveau lieu de culte rive droite (Capture d'écran DR)