Jeudi 16 et vendredi 17 avril à 9h30, le Conseil Départemental de l'Yonne se réunira à Auxerre, salle des Délibérations.

 

Ordre du jour

 

Examen du Compte Administratif 2014 ; Débat d'Orientations Budgétaires ;

Délégations du Conseil Départemental à la Commission Permanente ;

Désignations des Conseillers Départementaux au sein d'organismes extérieurs ;

Elections des membres de la Commission d'Appel d'Offres, du Jury de Concours et de la Commission de Délégation de Service Public ;

Conditions d'exercice du mandat de Conseiller Départemental.

 

Que veut Villiers ?

Il y a deux options : augmenter l'impôt ou ne pas l'augmenter. C'est la quadrature du cercle pour les élus de la majorité départementale qui n'ont pas tous la même sensibilité, qu'ils soient UDI ou UMP.

Dans la dernière livraison du JDD (journal du dimanche), le patron de l'UMP Nicolas Sarkozy explique la différence entre la droite et la gauche par "la non augmentation de l'impôt". Par conséquent la réduction des coûts, ligne après ligne.

On verra comment se fera la traduction locale.

Augmenter l'impôt est toujours la solution de la facilité. Point besoin de se creuser la tête non plus que de se remettre en cause.

La technique démagogique qui consiste à dire que c'est la faute du gouvernement en place et de l'utiliser comme paravent pour lui faire payer ses inconséquences est simpliste et souvent irresponsable, pour qui a le sens de l'État.

Alors question : qui va l'emporter ? Les politicards ou celles et ceux qui ont le sens du bien commun ?

Sérieusement, qui a envie de voir augmenter ses impôts, aujourd'hui, alors que les salaires et pensions diminuent et que le chômage gagne du terrain dans toutes les familles ?

L'ère Villiers II  s'honorerait par une rupture, de la nature de celle qui a permis à l'élu du sud de rassembler au-delà de son camp lors de l'appel de Germigny.

Quel sillon va creuser le vigneron du vézelien ? Le sait-il ?  Les plants nouveaux surprennent parfois.

 

P-J. G.