L'efficacité passe par le respect des fondamentaux et du collectif ... la conquête et l'abnégation (DR)

Si la phase de qualification du championnat peut être comparée à l'ordinaire de la cantine, les phases finales se rapprochent davantage de la table étoilée avec ses mets recherchés, ses saveurs particulières et les émotions qui s'y rapportent. Alors oui, ce week-end, le RCA va mettre les petits plats dans les grands pour tenter de vivre un moment d'excellence rugbystique qui placerait les rugbymen auxerrois en pôle-position pour le 1/32e retour du 3 mai au stade Pierre Bouillot.

Quiconque a disputé des matches de phases finales sait que ce sont des matches de rêve qu'on oublie jamais,  " le moment crucial d'une compétition  qui de fait prend une autre dimension, une autre saveur, " comme a pu l'écrire Pierre Villepreux. Oui, les matches de phases finales font partie de ces rendez-vous où il faut être capable de proposer le meilleur concentré de son rugby en terme énergétique, psychologique et stratégique.


          
" Ne pas s'éparpiller "


En s'inclinant 26-0 dimanche dernier à Châteauroux, les Auxerrois ne se seraient pas mis dans les meilleures conditions avant de s'attaquer à leur Everest ? Eux seuls connaissent les raisons de leur échec et la nature des ingrédients qui leur ont fait défaut dans le Berry​, " de l'irrespect et de la suffisance​ pour un match qui n'avait aucun enjeu si ce n'est de servir de préparation " comme le rappelle le coach Jean-Sebastien Bignat.

Ce qui est certain , c'est que cette semaine le staff technique s'est chargé de replacer les joueurs du RCA face à leurs responsabilités.​ Dimanche à Epernay, le RCA devra faire face à un certain nombre de pièges. Explications du coach. " L'erreur serait de jouer le match avant , dans les têtes, de nous éparpiller.Restons lucides pour ne pas être submergés par l'évènement,par l'enjeu, par le public.... Ne nous mettons pas en situation de subir mais au contraire soyons acteurs." Quel est le rôle du coach dans un tel contexte ? " On peut prévenir, expliquer mais je ne suis pas maître de tout. Je n'entraîne pas des robots mais des hommes que je dois mettre dans les meilleures dispositions mentales, " précise JS. Bignat.


​         
L'expérience, un atout important


​Tout au long de la saison, le RCA a largement démontré son potentiel rugbystique en terminant 2e de sa poule derrière Chartres. Mais dimanche, le RCA devra faire face à un contexte particulier, celui des phases finales, où l'expérience sera très précieuse.Et la plupart des rugbymen Auxerrois possèdent l'expérience de ces rendez-vous si particuliers .La double confrontation des 1/16e de finale de Fédérale 2 contre Cognac en 2013 n'est d'ailleurs pas si loin !

Mais le coach Jean-Sebastien Bignat possède lui aussi une bonne culture des phases finales.​" Il y a 5 ans avec Saint Etienne, nous avions joué l​a montée en Pro D2 avec des succès sur Nice, Chalon sur Saône, Bourg en Bresse mais une défaite en finale contre Carcassonne.Et puis avec Arras, j'ai également joué une finale de Fédérale 2 contre Carcassonne.Je sais donc ce qu'il faut faire pour aborder ces matches-là où le rôle du coach est d'accompagner, d'expliquer.Mais les maîtres de l'aventure ce sont les joueurs."


Dimanche  sur le pré du stade Paul Chandon, ils seront tous présents pour y défendre les couleurs du RCA." Pour cette première manche, il faut assurer un résultat, sans prendre de risques inconsidérés afin de ne pas compliquer le match retour. Mais s'il y a l'opportunité de tuer le match à l'aller, il ne faudra pas s'en priver. Mais je crois davantage à un dénouement sur le match retour, " conclut le coach du RCA.

 

Christian BOUVEAU

 


Composition du RCA


1-Tchafitchadze; 2- K.Laurin (cap) ; 3- Lomsadze; 4- Huré; 5- Tchelidze; 6-Hruska; 7- Renard ; 8- Rherrassi; 9- Massot (m) ; 10- Champeau (o) ; 11- Mogeda ; 12 Bouhey ; 13- Juvigny ; 14- Sordia ; 15- Dupinay ; 16- Slezack; 17- Gallet ; 18- Malchien; 19- Latrubesse ; 20- Bersan; 21- D.Laurin; 22- Zamengo.

Dans le même temps, la réserve du RCA qui a terminé 1ère de sa poule, disputera le 1/32e de finale Excellence B contre Epernay B sur terrain neutre à Blanc Mesnil (93) .


Composition de la réserve du RCA


1-Akay; 2-Poitevin; 3- Lucien; 4-Leglen; 5-Bongard; 6- Davies; 7-Jeannaux; 8- Dealmeida; 9-Barioulet;10-Lefèvre; 11-Alexandre Tournant; 12- Nectoux; 13- Charles Tournant; 14-Vallé; 15-Marck; 16-Deon; 17-Marault; 18-Lemenorel; 19-Ahyzoum; 20 Da Silva; 21- Bozal; 22- Tissot Dupont.

 


Les Verts et Rouges, ont acquis de l'expérience au fil des phases finales, comme contre Cognac il y a deux ans, un grand moment dans la vie du clan Bouillot (DR)