Si le leitmotiv du Grand débat était de nous aider à " Comprendre le monde ", alors oui l' objectif a été atteint. Et les cinq invités d​e vendredi 24 avril, dans des styles différents, nous ont tous ouvert des portes  et fourni les outils permettant de nous faire partager leurs sensibilités, leurs convictions, leurs connaissances et leur sens de l'analyse. Avec comme chef d'orchestre un Philippe Lapousterle toujours très habile pour inciter les invités à aller toujours plus loin dans leur raisonnement.


Muriel Barbery, écrivain


Plus enclin à un face à face avec le lecteur plutôt qu'à une exposition médiatique qu'elle refuse, Muriel Barbery a probablement été marquée par les quatre années passées en Bourgogne, " une terre  âpre et poétique" , du temps où elle était professeur de philosophie à la faculté de Dijon, et notamment par le petit village de l'Auxois où elle demeurait.Là même où certaines scènes de son roman  "La vie des elfes " se déroulent. Convaincue de l'influence de la géographie sur la culture et de la connivence Terre-Hommes, Muriel Barbery est apparue comme une amoureuse de la nature que " la ville a fait souffrir ". Très sensible " à la vie ordinaire, aux gens qui n'ont rien et qui en tirent leur richesse ", Muriel Barbery dégage un souffle, un style qui donnent envie de découvrir "La vie des elfes " .


Alexandre Jardin, romancier et militant


La rencontre avec Alexandre Jardin tient davantage de la démarche d'un homme tourmenté par les problèmes de son pays et soucieux " de réunir des gens ayant du crédit moral , les faiseux qui sont déjà passés à l'acte". Pour Alexandre Jardin, il est vital " que la France reste une grande Nation ".

C'est pourquoi il s'est lancé dans une vaste entreprise visant à réunir les élus locaux ayant un savoir-faire, une véritable légitimité. " Il est irréaliste de penser que les solutions viendront d'en haut  elles viendront du terrain, des faiseux , nous devons absolument sortir du marché de la promesse, " se plaît-il à répéter. 2017 et les présidentielles pointent à l'horizon de son projet pour lequel il souhaite donner plus de pouvoir aux citoyens. Comme il a réussi à transposer au niveau national ( Lire et faire Lire ) l'expérience brestoise de retraités qui allaient lire dans les écoles, Alexandre Jardin souhaite porter " une espérance joyeuse " via le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre qu'il a fondé.( www.bleublanczebre.fr ).


Tareq Oubrou, Imam de Bordeaux


​Immam à Bordeaux depuis 1991, Tareq Oubrou​ a tenté de répondre à la question qui est omniprésente dans notre société, " Comment vivre ensemble ? ". Il semblerait que cela soit avec l'émergence de la 2e puis de la 3e génération que les musulmans ​aient réalisé que le retour au pays était improbable. Ils se sont alors mis à imaginer leur vie en France, à penser à l'éducation de leurs enfants......
​Islam et laïcité ont bien sûr été au centre des échanges à l'image du livre écrit en 2012, " Un imam​ en colère " où Tareq Obrou pointe du doigt ceux qui trahissent la laïcité et les autres qui altèrent la religion musulmane par la surenchère irrationnelle de leurs revendications. Le débat a aussi été l'occasion d'aborder la place de la femme, le mélange du politique et du religieux dans l'Islam.....L'imam de Bordeaux a également tenté de nous éclairer sur le phénomène du départ au djihad, sur l'identité et le profil des candidats, tout en affirmant que " la très grande majorité des musulmans était troublée par ces monstres animés par la haine et la vengeance ". Pour conclure sur une note d'optimisme, une note d'espoir , "
le monde a changé et nous n'y avons pas été préparé alors laissons le temps au temps ."


Jean-François Kahn et Pascal Perrineau, journalistes


Pour conclure la soirée, Philippe Lapousterle s'était entouré de Jean-François Kahn et de Pascal Perrineau pour évoquer quelques-uns des problèmes taraudant notre société.

Avec au menu les naufragés de la mer et la question de leur régularisation​, les changements majeurs apparus en France depuis 50 ans avec la mise en place d'un ordre bipolaire sur le point d'être rattrapé ​par un ordre tripolaire, l'analyse du phénomène Front National, la cote du Président Hollande et l'analyse des caractéristiques indispensables à la présidentiabilité .


Christian BOUVEAU