Vannuchi dit tout autant qu'il le peut ... entre et derrière les lignes. Une chose est sûre, il a beaucoup d'envies pour la saison prochaine (DR)


Mais le coach d'Auxerre dit beaucoup d'autres choses, sous forme de bilan provisoire d'une saison pas encore finie et d'une autre qui s'ébauche.
Surtout il rappelle les faits que tout le monde  a tendance à oublier et trace des tendances.

Derrière les mots, ce qu'il ne veut pas dire et donc ne dit pas, c'est l'extraordinaire parcours de l'AJA, le meilleur depuis la descente en Ligue 2 (ça il le dit) mais aussi le pari insensé de construire une équipe complètement renouvelée en une seule année, ce qui ne s'est jamais vu, ni ici ni ailleurs. En intégrant des jeunes issus du centre de formation qui ont tout à apprendre et tout à prouver.

Vannuchi, objectivement, a réussi, cette saison, l'impossible.

Le meilleur classement de l'AJA depuis la descente en L2 et atteindre la finale de la Coupe de France contre le PSG, programmée le 30 mai.
Ce n'est pas rien.

Pourtant le président Guy Cotret, un ex banquier missionné dans l'Yonne par un mandataire financier, s'est permis de mettre en cause publiquement les joueurs, voire de les insulter en suggérant le déshonneur du maillot, dans le cadre de l'exercice de leur profession : honte à eux qui déshonorent le maillot de l'AJA ...

De nombreux Icaunais ont été choqués par ces propos. Il ne comprennent pas pourquoi ces états d'âme n'ont pas été réservés directement aux joueurs dans les vestiaires. Pourquoi en public via la presse ... ? Et ainsi montrer du doigt à la vindicte ? Imagine-t-on Cotret désigner les mauvais sujets de la Caisse d'Épargne au public, ses clients ?

S'agirait-il d'un mode de management moderne ?
Ou d'un coup de colère distillé sous l'effet de la frustration ...?

On peut comprendre. Guy Cotret, mardi soir, en tribune d'honneur très dégarnie au stade Abbé-Deschamps, fumait cigarette sur cigarette lors du match contre Laval. C'est dire le stress de cet homme sur qui repose  toutes les responsabilités.

La saison prochaine, le président sera dos au mur. La montée s'impose à tout prix en Ligue 1, sans quoi, le club ne survivra pas, faute de financement.

À moins qu'un repreneur venu de Chine ou d'ailleurs .... Mais ça se saurait.

Donc il faut aider le soldat Cotret. Dans l'intérêt supérieur de l'AJA.

 

P-J. G.