Auxerre et la Communauté d'agglomération ne respectent pas la loi qui contraint à organiser des aires d'acceuil pour les grands passages. Les gens du voyage ne sont pas respectés qui incarnent une culture millémaire.

Le président de la communauté de communes de l'Auxerrois Guy Férez, a proposé une solution qui ne passe pas par d'autres communes. Car l'aire en question, tout le monde la réclame mais personne n'en veut. C'est comme pour les déchets.

En attendant, les propositions sont étonnemment absentes du débat. Un état de fait qui va dans le sens discriminatoire teinté de cette détestable xénophoblie ambiante. À l'opposé des valeurs de la République et de la tradition profondément ancrée dans le terroir de la nation.

P-J. G.

 


Guillaume Larrivé au Moulin Rouge avec des riverains (DR FBGL)


La lettre de Larrivé à Férez, rendue publique.

 

"Monsieur le Maire,

"Je souhaite vous alerter sur les préoccupations très légitimes exprimées par les Auxerrois riverains du site du Moulin Rouge.

"Interrogé publiquement par le groupe de l’Union pour l’Auxerrois lors du dernier conseil municipal du mardi 14 avril, vous avez confirmé le projet de réalisation, sur le site du Moulin rouge, d’une « aire de grand passage » de gens du voyage, que vous préparez en votre qualité de président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.

"Comme député de l’Yonne, en charge de défendre les habitants de notre territoire, je tiens à vous faire part très directement de mon opposition à ce projet. Je n’ignore pas, certes, les dispositions législatives qui engagent la communauté d’agglomération. Mais le choix du site du Moulin rouge me paraît totalement extravagant, tant il est inadapté à la réalisation d’une « aire de grand passage ». Cet îlot de verdure à proximité de la RN 151, arboré, riche d’une vraie biodiversité, pentu, doit être sauvegardé pour ce qu’il est : un lieu d’agrément et de promenade, proche du cœur de la ville, entouré de quelques habitations, à proximité immédiate de la « maison des abeilles » et d’exploitations agricoles. La construction d’une « aire de grand passage » mettrait en péril ce remarquable site patrimonial, obligeant à déboiser et à détruire, en réalité, l’équilibre de l’environnement. J’ajoute – et vous le savez tout comme moi – que le Moulin rouge demeure, dans l’esprit de très nombreux habitants de notre ville, le lieu de souvenirs d’enfance, au temps où le PLPB y accueillait des générations de petits Auxerrois. Plutôt qu’une « aire de grand passage », il me semble que le Moulin rouge se prêterait mieux à la réalisation d’un « parcours de santé ».

"Aussi, je vous appelle à retirer définitivement ce projet.

"Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs."

Guillaume Larrivé
Député de l'Yonne

 

EN SAVOIR PLUS

Le Moulin Rouge en question