" Le problème quand on entre en prison, on a une colère, on a une haine..."

"Ici aujourd'hui, on apprend quelque chose de positif... c'est une découverte.... ça fait du bien surtout dans la tête, même si on rentre le soir en prison plein de courbatures".

" Se retrouver au milieu de la vie, sortir du gris, des murs... C'est comme si on n'était plus des détenus".

Pendant deux journées, lundi et mardi, neuf détenus de la Maison d'arrêt d'Auxerre, ont suivi une formation rugby encadrée par des éducateurs du club au stade Pierre-Bouillot à Auxerre, dont le responsable sportif de l'École de rugby Julien Prignot.

Plus qu'une permission, une libération. Grâce à une permission de sortie délivrée par le juge d'application des peines (IAP).

Le soleil et l'animation ont ravi les détenus qui grâce à ce type de sortie et d'activité sportive, peuvent mieux envisager concrètement leur réinsertion à la sortie de la prison dans la mesure où cela leur permet de penser autrement.

Un barbecue, mardi midi, a régalé tout le monde, avant les derniers exercices et les dernières oppositions de l'après-midi.

Interviews de surveillants pénitentiaires, de détenus et de cadres éducateurs du RCA.

 

À midi pause déjeuner barbecue préparé par le maître queue du RCA Karim Ahizoun (maillot rouge) : merguez, viande de boeuf et poluet mariné de derrière les fagots (DR)

Jamel Rhérassi, éducateur joueur (8) au RCA (DR)

 

Gilles Gradelle, surveillant pénitentiaire à la Maison d'arrêt d'Auxerre, moniteur de sport diplmômé d'État (DR)

 

Un surveillant pénitentiaire de la Maison d'arrêt d'Auxerre (DR)

 

Patrick Rigolet, conseiller d'insertion et de probation à la Maison d'arrêt d'Auxerre et au centre de détention de Joux-la-Ville, chargé des animations socio-culturelles (DR)