Michel Morineau a un regret, celui de ne pas avoir su convaincre le conseil général de l'époque de se ressaisir de l'EPCC plutôt que de se retirer  en 2013 ... (DR)

 


 

 

Le rapport de la Cour régionale des comptes sur la gestion de l'établissement public de coopération culturelle de l'Yonne (EPCC pratiques musicales et danses), entre sa création en 2008 et sa liquidation en 2013, est édifiant et accablant. Les comptes ne sont pas encore soldés.

Interview de Michel Morineau, vice-président du conseil économique et social de Bourgogne, ancien adjoint à la culture d'Auxerre, et dernier président de l'EPCC de l'Yonne après le retrait du conseil général. C'est lui qui a procédé à la liquidation de l'EPCC en 2013.

Il déplore la gabegie et le gâchis, qu'il impute en partie à l'opacité des statuts à certains égards donnant des pouvoirs accrus au directeur par rapport au président du conseil d'administration avec lequel il fonctionnait en binôme. L'autre aspect est l'absence d'organigramme. D'un mot personne ne savait qui faisait quoi et pour qui. Chaque année il fallait remettre au pot car le déficit était systématique. Il confirme la disparition de l'essentiel des 500 instruments de musique.

Michel Morineau évoque aussi la souffrance des personnels pendant une période particulièrement douloureuse.

Enfin, il regrette le retrait du conseil général de la structure EPCC laissant la ville d'Auxerre seule pour sauver ce qui pouvait l'être.

Ce jet d'éponge met en péril le rayonnement départemental du conservatoire dans une région où la musique et les chorales sont très implantées.
Le conseil général aurait dû se ressaisir du dossier, l'assumer et repartir sur des bases plus claires, un véritable projet - qui n'existait pas en vérité - et la définition des moyens pour atteindre les objectifs.

Au lieu de quoi, le conseil général de l'Yonne a recréé une entité, sous forme d'association des Arts vivants.

 

 Michel Morineau est un passionné de prospective et de création de projet (DR)

Michel Morineau dans son jardin, mardi matin, à Auxerre (DR)