Les conseillers communautaites des 21 communes de l'Auxerrois ont livré une séance marathon, mercredi, dans la salle des fêtes de Vallan où ils ont été fort bien accueillis (DR)

 

Une assemblée communautaire ne ressemble pas forcément à une autre.

Mercredi, à Vallan, les conseillers communautaires ont été unanimes à valider le dispositif de politique urbaine qui couvre le périmètre des 21 communes de l'agglomération auxerroise. Et la politique de la ville qui couvre les Brichères-Ste Geneviève, les Rosoirs et Rive Droite. Idem pour la présentation fort documentée de l'étude pré-opérationnelle par le cabinet Urbanis, notamment sur le parc privé. Dans l'ensemble, les interventions furent très constructives dans un contexte très complexe de cadres juridiques qui s'entrecroisent et se superposent.

L'esprit est de s'attaquer aux nombreux logements vacants de l'habitat ancien en priorité en les faisant entrer dans les dispositifs d'incitation, de primes et d'aides. OPAH, RU, CAUE, ADIL-EIE, CAF, conventions régionales etc parmi les différents partenaires. Le PLH programme local d'habitat, entre dans une deuxième phase plus opérationnelle basé sur des évaluations d'actions non encore définies (sic).

Force est de constater que la Communauté de l'Auxerrois devient chef de file en matière d'urbanisme. C'est son ambition désormais affirmée et mise en oeuvre. Elle inclut le centre ville d'Auxerre, les schémas divers, cycliste, bruit, PLU (plan local d'urbanisme), les actions d'accompagnement spécifiques avec des dispositifs prévus telles les opérations façades par exemple ou de manière plus globale, la lutte contre le mal logement, l'accession à la propriété et les conditions d'éligibilité aux systèmes d'aide.

 

Une amorce significative


Les quartiers Sainte-Geneviève, Rosoirs, mais aussi les Brichères et Rive droite,  définis comme prioritaires par l'État au titre de la nouvelle politique de la Ville, bénéficieront d'actions ciblées dans le domaine de l'aménagement (qui reste à définir) et de terrain, à vocation sociale et économique.

Pour 2015, le  comité de pilotage, rassemblant l'ensemble des partenaires du contrat de ville nouvelle génération a retenu 51 actions portées par des associations dans ces quartiers avec comme objectif la promotion de l'insertion, l'égalité, l'emploi et la réussite éducative. La plupart de ces actions sont subventionnées par la CAA et la ville d'Auxerre, pas loin de 300 000 euros au total.

La politique enclenchée est à horizon 5 ans avec des moyens et un suivi de toutes les opérations. Cette politique à cinq ans, n'est que l'amorce d'une politique globale d'urbanisme territorial qui s'étendra dans l'avenir à 10, 15, 20 ans.

On notera par ailleurs, signe symbolique fort, que le feu vert a été donné à la signature d'une convention de prestation de service avec des communes de la communauté de communes de l'Aillantais, en matière d'assistance technique et l'application du droit des sols (ADS), système de méthode et logiciel qui permet de superposer les couches (assainissement, permis de construire, viabilisation, contraintes réglementaires etc) adossé au SIG (logiciel système d'informations géographiques et d'identification des partenaires). Un ADS-SIG en voie d'être mutualisé par les conseillers communautaires, chaque commune demeurant libre de leur choix. On précisera qu'en fonctionnement l'ADS en coûte 18 000 euros par an et le SIG 21 000 euros.

 

 

P-J. G.

 

 

Le maire de Vallan a prononcé un discours de bienvenue mettant l'accent sur les actions à Vallan au sein de la communuaté d'agglomération (DR)

 

VIDEO à suivre