Depuis plusieurs semaines, l'UDI réclame trois têtes de liste aux régionales: le Centre pour Philippe Vigier, la Normandie pour Hervé Morin, et la Bourgogne-Franche-Comté pour François Sauvadet.

Soit trois régions sur les 13 nouvelles redessinées par les socialistes. "L'étiage du poids de l'UDI", explique son patron, le successeur de Jean-Louis Borloo, Jean-Christophe Lagarde.

"Si nous donnons une tête de liste régionale à nos partenaires centristes qui (...) sont rarement devant nous dans certaines régions qu'ils réclament, le sujet est aussi l'organisation de la négociation qui aura lieu ensuite au niveau local", a dit l'ancienne ministre Valérie Pécresse, tête de liste en Ile-de-France et coordinatrice de ces élections pour le parti Les républicains. La question de leur poids dans les conseils.

 

Point de blocage entre autres : la région Bourgogne-Franche Comté où se disputent deux anciens ministres de Nicolas Sarkozy, Alain Joyandet et François Sauvadet.

Selon le Figaro et la Croix du jeudi 18 juin, un accord aurait été trouvé en faveur de François Sauvadet qui devra toutefois être entériné par le bureau politique des Républicains le mardi 23 juin.

On ne connaît pas les contreparties mais il semble que François Sauvadet devra laisser la Côte d'Or à un Républicain, le nom de François-Xavier Dugourd est avancé, parmi d'autres compensations. Le cas de l'Yonne poserait problème car le département est tenu par un UDI, André Villiers.

À suivre. Alain Joyandet parti très tôt, lâchera-t-il le morceau de la Bourgogne-Franche-Comté ?

La questionsur la table est qu'un "accord sur les régionales avec l'UDI est conditionné au fait que l'UDI s'engage pour la primaire", a affirmé Nicolas Sarkozy au bureau politique, selon des sources concordantes.