François Boucher, conseiller départemental, estime que le vote a été bafoué (DR)

 

François Boucher, conseiller départemental du canton de Migennes, par ailleurs secrétaire départemental du parti "Les Républicains", a été élu par l'assemblée départementale de l'Yonne comme délégué au conseil d'administration de Yonne Active Création. Les minutes de la séance d'installation du conseil départemental en attestent formellement. Cinq candidats étaient en piste au départ pour trois sièges, deux à l'assemblée générale et un au conseil d'administration.

François Boucher avait obtenu 30 voix à l'issue d'un vote à bulletin secret devançant nettement Malika Ounès vice-présidente du conseil général proche de André Villiers et Nicolas Soret (PS groupe d'opposition).

François Boucher maire de Migennes fut donc élu au conseil d'administration de Yonne Active Création, ayant remporté le plus grand nombre de suffrages. Et le même François Boucher plus Malika Ounès furent élus désignés à l'assemblée générale.

Or lors de la séance du 30 avril, après le vote du budget du département, la question est revenue parmi d'autre désignations de délégués (Domanys, Sdis...). Et Malika Ounès a été désignée comme déléguée au conseil d'administration de Yonne Active Création.

Explication d'André Villiers pour justifier ce nouveau vote : à la relecture du film de la séance "l'énoncé du vote avait été clair. Mais que le nom de Boucher élu au Conseil d'administration n'avait été annoncé que par Catherine Maudet, secrétaire officielle, et pas répété par le président André Villiers " Sic.

 

Malika Ounès enfile le costume de présidente

 

François Boucher a aussitôt introduit un recours gracieux auprès du président du conseil départemental et du préfet de l'Yonne, afin de faire respecter les règles de fonctionnement démocratique au sein de l'assemblée départementale.

Depuis, la situation a évolué puisque François Boucher s'est résolu à introduire un recours devant le tribunal administratif. Le dossier a été jugé conforme et recevable. François Boucher estime qu'il a été élu dans les formes. Il n'accepte pas que la démocratie soit ainsi bafouée.

" D'abord, le deuxième vote n'était pas inscrit à l'ordRe du jour de la séance ... et le coup a été monté subrepticement rapidement , bafouant le premier vote ", soutient François Boucher. Son voisin Jovinien Nicolas Soret (PS  groupe d'opposition ACSY) rejoint cette analyse en droit de François Boucher.

Toujours est-il que le mandat de François Boucher à la présidence de Yonne Active Création, selon lui, court jusqu'à 2017.

Malika Ounès, élue lors du second vote contesté par François Boucher, ne l'entend pas de cette oreille puisqu'elle a convoqué (CFR LA LETTRE CI-DESSOUS) les administrateurs et membres de Yonne Active Création à l'assemblée générale, signant en qualité de présidente, alors que l'élection des membres du bureau n'a pas encore pu avoir lieu.

Il y a eu une réunion du conseil d'administration, le 12 juin, mais sans élection à l'ordre du jour. Malika Ounès a endossé le costume de présidente, sans être élue.

L'argument avancé est que le remplacement du président en exercice par un autre membre de l'assemblée départementale, entraîne ipso facto que ce nouveau membre reprenne l'ensemble des mandats et fonctions au sein même de l'assemblée. En somme, les personnes élues nommément, seraient la personne morale du conseil départemental.

On observera que dans d'autres associations  comparables, tel Yonne Développement, la pratique n'a pas été la même. C'est l'ancien président qui a signé la lettre de convocation de l'assemblée générale, c'est lui qui a ouvert la séance et acté les résultats du vote après avoir procédé à l'appel des membres présents.

À suivre.

 

Pierre-Jules GAYE