Un parmi les nombreux plats présentés aux membres du jury (DR)

Le maire de Sète, François Commeinhes, a des amis à Auxerre (DR)

 

La macaronade est une spécialité traditionnelle sétoise composée de pates et de brageoles (un mélange particulier de viande de bœuf et de sauce tomate).

Chaque famille sétoise garde secrète sa propre formule de la macaronade. Il existe en effet une grande diversité de recettes, particulièrement en ce qui concerne le choix de la viande (variantes à base de chair à saucisse, de paupiette de veau, de lardons, etc.).

Un des secrets de la macaronade réside dans la conception de la sauce tomate : en effet, même si ce plat tire son nom des pâtes employées, d'autres types de pâtes peuvent être utilisées comme des spaghettis de grosse taille (minimum taille 5).

Ce plat a été importé à Sète par les immigrants italiens (pêcheurs) venus au XVIIIe siècle de Gaeta (Italie) et début XXe de Cetera, petit village de la province de Salerne (Italie), près de Naples.

Appelée l'île singulière (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, Pierre Nocca ou les frères Hervé et Richard Di Rosa.

Elle est considérée comme la Venise du Languedoc grâce à son canal royal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin (environ 20 km) rejoignant le Cap d'Agde : cela contribue à faire de Sète une ville de villégiature extrêmement prisée et pour son avenir.

Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens.

 

 

Championne du monde de Maraconade (DR)

 

Poussée avec un bon pain, la Maca est un délice pas trop gras (DR)

 

 

 
 
 
 
La Macaronade

 

 

 

 

Il y a certainement autant de recettes de macaronade qu'il y a d'habitants à Sète. C'est donc une de ses déclinaisons que nous vous proposons ici et de l'avis d'expert....une des meilleures !

400 g de macaroni ou de Pennoni Rigati
300 g d'escalopes de paleron de boeuf
12 tranches fines de lard maigre fumé
1 petite boîte de tomates concassées (ou pulpe de tomates)
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
25 cl de vin rouge
1 oignon haché
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
huile d'olive
parmesan
sel, poivre
paprika
le zeste d'une demi orange et son jus (facultatif)

Préparation : 20 mn
Cuisson : 120 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 140 mn

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Préparation

Confectionnez les brageoles (ce sont les paupiettes de viande que l'on trouve dans la macaronade, elles portent aussi le nom de "alouettes sans tête"). 
Pour cela, mettez à plat les escalopes de joue (chaque petite escalope mesure environ 6 cm de large sur 15 cm de long et 8 millimètres d'épaisseur), salez, poivrez, recouvrez d'une fine tranche de lard fumé.
Faites un hachis avec 2 gousses d'ail écrasée et le persil ciselé finement. Tapissez le lard avec ce hachis et roulez les paupiettes.
Faites-les tenir avec des piques en bois.
Vos alouettes sans tête sont prêtes!

Dans une cocotte, faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive.
Une fois dorées, retirez-les du feu et remplacez par l'oignon émincé.
Faites-le roussir à feu vif 2 minutes puis ajoutez le concentré de tomates, le vin, le zeste de l'orange et son jus, la boîte de tomates et l'équivalent en eau de la boite.
Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de paprika.

Remettez les paupiettes et laissez cuire 1h30 (voire 2 heures) à couvert (ajoutez de l'eau en cours de cuisson si besoin).
Ajustez l'assaisonnement.

Cuisez les pâtes "al dente" dans de l'eau salée.
Egouttez-les rapidement et mélangez-les à la sauce.

Dans chaque assiette, servez les pâtes, posez 3 brageoles par personne par-dessus et saupoudrez avec du parmesan fraîchement râpé.

Et dégustez !!