Mardi après-midi, à l'issue de deux réunions dont une assez tendue, en présence de Gérard Delille, président du Syndicat mixte ( Communauté d'agglomération auxerroise, conseil départemental et conseil régional) propriétaire de l'aérodrome Auxerre-Branches ainsi que des représentants des sociétés basées sur le site de l'aérodrome ; Sébastien Vallet, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne, qui exploite la plateforme, a décidé de prolonger jusqu'au 8 août, la fermeture de l'aérodrome, annoncée et notifiée, mardi soir, de manière considérée comme abrupte par d'aucuns.

Des tests de sécurité sous forme notamment de carottage doivent être menés d'ici là, afin de permettre d'établir de manière précise l'état exact de la piste.  Si la barre de 30 (degré d'usure) n'est pas atteinte, l'aérodrome sera définitivement fermé.

En attendant, les sociétés basées sur le site, peuvent poursuivre leurs activités donc décoller et atterrir. Mais le parking avion est fermé (pas question d'allumer les moteurs, les avions devront être tractés) et le tonnage limité. 10 entreprises sont concernées ainsi que 30 emplois qui sont menacés.

Cette décision apparaît comme un électrochoc afin d'accélérer des travaux nécessaires et indispensables, qui ont été reportés plusieurs fois alors que les engagements avaient été pris au mois d'octobre 2014, par le propriétaire.

La CCI de l'Yonne n'est plus partante dans le nouvel appel d'offres en cours pour la prochaine délégation de service publique qui interviendra au début de l'année 2016.

Le président du Syndicat mixte propriétaire de l'aérodrome, affirme à AUXERRE TV que plusieurs candidats dont certains spécialisés sont en piste, si l'on ose dire, pour reprendre la plateforme.

 

__________________________________________________

(*) Les NOTAM, de l’anglais Notice To Airmen, « messages aux navigants aériens », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne (le  SIA en France) dans le but d’informer les pilotes d’évolutions sur les infrastructures. Un NOTAM peut être édité en cas de modification d’une installation au sol, de présence d’obstacles (tel qu'une grue) à proximité d’un aéroport ou d'un quelconque autre danger pour la navigation. Il peut aussi définir des zones interdites de survol. Lors de la préparation d’un vol, le pilote doit consulter ces messages afin d’assurer une sécurité maximale tout au long de son voyage.

 

(**) Céréma (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), un organisme indépendant, devrait rendre ses conclusions au début du mois d'août

 

Gérard Delille, président du Syndicat mixte, propriétaire de l'aérodrome Auxerre-Branches (DR)

 

Sébastien Vallet, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne qui exploite le site et est responsable de la sécurité (DR)