La tribune haute côté route de Vaux ainsi que la tribune haute Lecclerc côté étang, vont être fermées au public cette saison (DR)

 

 

Depuis la descente de l'AJA en Ligue 2, la moyenne des spectateurs qui assistent aux matches de l'AJA est tombée à 6 000 personnes par match.

Afin d'éviter la dispersion des supporters dans le stade, la direction de l'AJA a décidé de fermer, la saison prochaine qui débute vendredi 31 juillet contre le Stade Brestois, les deux tribunes hautes derrière les buts.

11 000 places, ce sera la configuration "normale", 15 000 avec une tribune haute ouverte et 21 000, capacité maximale, en cas de forte affluence.

Le club Ajaïste justifie sa décision par des directives de la Ligue de football, qui conseille de regrouper le public dans le stade, afin d'améliorer l'ambiance. L'objectif serait aussi d'avoir une image d'un public plus "resserré" quand la rencontre est télévisée. Cela ne figure pas dans le cahier des charges des droits télévisés mais c'est un souhait fortement exprimé par les responsables des chaînes audiovisuelles qui payent très cher pour retransmettre les matchs.

Le club, toujours en problématique financière avec un déficit structurel d'environ 4 millions d'euros par an, a aussi décidé cette mesure pour réduire les coûts de surveillance, de sécurité et d'entretien. Le nombre de stadiers pourrait ainsi être divisé par deux.

 

Guy Roux regrette l'absence de concertation

 

Nouvel administrateur de la SAOS AJA réprésentant l'association AJA ,actionnaire minoritaire (40%), Guy Roux s'étonne que cette décision n'a pas été débattue.

Il va poser la question ainsi que d'autres qui concernent la qualité de l'accueil, d'une manière générale, lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Les conditions d'acceuil des supporters qu'il juge s'être dégradées fortement au fil du temps.

La disparition des entrées côté piscine et route de Vaux côté tennis, les fouilles au corps parmi d'autres enjeux, dont la place réservée aux infirmiers en bordure du terrain côté tennis qui bouche partiellement la vue de l'espace réservé aux handicapés, seront également abordée par l'ancien coach mythique de l'AJA.

Guy Roux, administrateur de la SAOS AJA (DR)