Cette émission très populaire, diffusée sur France 3, mettra cette fois-ci loupe sur le patrimoine architectural entre Saône et Loire.


La journaliste et réalisatrice de l’émission Lucile Bellanger et son équipe avaient programmé bien entendu une halte obligatoire au chef d’œuvre de la Renaissance.

Tournage du 13 juillet 2015 (D.R.)

 

C’est pour la qualité de son architecture, joyau de 16ème siècle, qu’ils sont venus, et accompagnés des intervenants M Hervé Mouillebouche et Fabrice Cayot, spécialistes de l’architecture et d’histoire.

 

Ils ont filmé façades et cour d’honneur et ont souligné » le geste architectural absolument révolutionnaire, qu’est Ancy le Franc, facture de son architecte italien, Sebastiano Serlio. Cette architecture régulière, savante et totalement innovatrice, qui depuis sa construction en 1550 sera copiée et imitée pendant plusieurs siècles et jusqu’au 20ème siècle. …

 

Construction exceptionnelle dans une époque en Bourgogne où l’on est encore en plein Moyen-âge au niveau des constructions et ici un bluffant palais s’érige, grâce à l’audace du maître d’œuvre et architecte et un commanditaire riche héritier et ambitieux.  

 

A « Ancy le Franc on est hors du temps, c’est un modèle exceptionnel pour l’architecture européenne et mondiale » (citations Hervé Mouillebouche)

 

Tournage également dans la chambre de Diane et dans la galerie de Pharsale, pièces emblématiques aux décors attribués à l‘Ecole de Fontainebleau inspirés de l’Antiquité (comme l’architecture) Pièces qui  témoignent du statut de mécène qu’avait le commanditaire d’Ancy le Franc, beau-frère de Diane de Poitiers, Antoine III de Clermont-Tallard.

 

Le tournage est prévu pendant plusieurs mois avec le montage cet hiver et diffusion prévue printemps 2016.