Il y a deux mois, presque jour pour jour, l’A.J. Auxerre affrontait le Paris Saint-Germain au Stade de France…

Ce soir, elle retrouvait ce qui allait être à nouveau son quotidien, soit le championnat de Ligue 2 face à un autre favori à la montée en Ligue 1, le Stade Brestois 29.

Entre deux équipes qui ont vécu un mercato assez « agité », qui allait prendre l’ascendant sur l’autre ?

Une AJA joueuse mais inquiétée par les éclairs brestois…

            La première occasion était brestoise et le tonnerre de Brest avait bien failli foudroyer le public de l’Abbé Deschamps : dès la première minute, Zacharie Boucher s’imposait devant Youssef Adnane.

Cet avertissement eut pour mérite de réveiller le onze auxerrois qui développait certes un bon jeu mais pêchait encore soit dans l’avant ou la dernière passe soit butait sur une bonne défense brestoise.

L’AJA se montrait bien plus intéressante sur coup de pied arrêté avec Pierre Bouby qui inquiéta fortement Joan Hartock sur une frappe détourné par ce-dernier sur sa barre transversale (33ème minute).

Cheick Fantamady Diarra se montrait plus présent que Gaëtan Courtet sur le front de l’attaque avec une frappe non-cadrée, celui-ci ne trouvant comme point de chute le petit filet (35ème minute) mais avec un gros travail de déplacement pour tenter d’ouvrir des brèches dans la défense adverse.

Juste avant la mi-temps, le Stade Brestois 29 n’arrivait pas à inquiéter l’AJA sur un coup-franc frappé par Bryan Pelé mais repoussé par Sébastien Puygrenier de la tête ; Gaëtan Belaud au second ballon ne cadrait pas.

Les défenses prennent l’ascendant…

Au retour des vestiaires, Brest inquiétait dés les premières secondes Auxerre avec un nouveau centre d’Alexandre Cuvillier qui passait au-dessus des buts de Boucher.

Les bretons obtenaient un coup-franc qu’ils jouaient en deux-temps mais Adnane, sous la pression de la défense ajaïste, ne parvenait pas à cadrer (48ème minute).

Les hommes de Jean-Luc Vannuchi reprenaient les choses en main avec un Berthier remuant mais maladroit dans le dernier geste : sur un centre d’Alexandre Vincent, le jeune attaquant –seul et libre de tout marquage – ne parvenait pas à placer sa tête (56ème minute).

Vincent, au second ballon sur un corner de Berthier repoussé par la défense brestoise, ne parvenait pas à cadrer sous le pressing adverse (58ème minute).

Comme lors du premier acte, Brest s’approchait peu mais dangereusement de la surface auxerroise : Boucher gagnait son duel face à Cuvillier puis Sefil dans la continuité sauvait les siens sur sa ligne (60ème minute).

À la 60ème minute, Berthier cédait sa place à Amara Baby ; celui-ci bousculait la défense brestoise qui, à l’image de son hôte, tirait la langue pour ce premier match officiel.

Un coup-franc à l’entrée de la surface, sur une faute sur Baby, était bien botté mais détourné par Hartock.

Au final, l’AJA empoche un point précieux face à une solide équipe brestoise et peut remercier son gardien ; malgré les changements par rapport à la saison passée, l’AJA joue bien mais pêche encore trop dans la finition.
Prochain match vendredi prochain à 20 heures au Stade du Hainaut pour y affronter Valenciennes dans le cadre de la Ligue 2.

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 5 714 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar (Ndong, 87ème minute), Sefil, Puygrenier (cap.), Sylla – Berthier (Baby, 68ème minute), Diaw, Bouby, Vincent – Courtet, Diarra.

·      Avertissements : Mouhamadou Diaw et Alexnadre Vincent pour Auxerre ; Youssef Adnane, Eric Tié Bi et William Sea pour Brest

 Romain MOUSSY