Un peu d’histoire : En 1216, le connétable Dreux de Mello donne sa « maison du Saulce » aux frères du temple qui y fondèrent ce qui deviendra une des plus importantes commanderies des templiers, puis de l’ordre de Malte de France.

Pendant 6 siècles s’y succédèrent les chevaliers les plus nobles, dirigeants de ces ordres religieux militaires puis hospitaliers.

En 1755, le capitaine des gardes du roi Louis XV, Jacques Armand de Lusignan de Champignelles s’y installe pour y créer son petit Versailles. Trianon, fontaines, labyrinthe, jardin à la française, fresques, rien n’est trop beau pour ce descendant de la fée Mélusine et contemporain du grand architecte Soufflot, natif du village voisin d’Irancy.
Un rare vestige en bon état de la glorieuse épopée des chevaliers de Malte et du siècle des lumières.

C’est dans ce cadre prestigieux qu’aura lieu la deuxième édition du Festival Mélusine créé en 2014, à la demande du propriétaire des lieux M. Deroubaix, par le pianiste Eric Astoul.
Il se déroulera sur trois jours du 7 au 9 août et s’y produiront quatre artistes de renom
 
Vendredi 7 août 2014 à 20 heures
le DUO ARYA composé de Dania EL ZEIN, soprano colorature et d’Agnès GRAZIANO, pianiste
«Deux musiciennes passionnées d’art vocal dans un programme insolite nous font redécouvrir l’art du lied et de la mélodie sous ses formes les plus variées»
 
Samedi 8 août 2014 à 20 heures, récital du pianiste Eric ASTOUL avec au programme des œuvres de Mozart, Schubert, Liszt, Chabrier et Sibelius dont on célèbre l’anniversaire (né le 8 décembre 1865 dans le grand-duché de Finlande)
 
Dimanche 9 août à 15 heures, son invitée et partenaire Cordelia PALM super-soliste de l’Orchestre Régional d’Avignon Provence le rejoindra pour une Promenade dans un jardin musical à travers les siècles
 
http://www.commanderiedusaulce.com/