Dessine-moi Guédelon ... (DR)

 

Maryline Martin the Guedelon woman (DR)

 

Facile. Le voisin Côte d'Orien François Sauvadet joue le populisme sur du velours. Il sait qu'il ne se trompe pas en visitant le chantier de Guédelon, ce château fictif du Moyen-Âge, censé être construit avec les techniques et dans les conditions de l'époque. À ses côtés : Dominique Verrien, maire de Saint-Sauveur et conseillère régionale, André Villiers, président du Conseil départemental de l’Yonne, et Guillaume Larrivé, député de l’Yonne. Un mix détonnant PR-UDI.

Sauvadet ne prend pas de risque et est venu saluer une belle entreprise d'insertion par surcroît. Et une dame d'Auxerre, Maryline Martin, digne de respect avant même d'etre élevée chevalier de la Légion d'honneur une distinction dont elle ne raffole pas.

Guédelon est le deuxième site le plus visité de l'Yonne après Vézelay. Lancé en 1997, ouvert à la visite un an plus tard, porté par 70 professionnels, le chantier réunit forgerons, tailleurs de pierre, charpentiers ou encore archéologues.

La réussite de ce prospect est due à cette femme hors normes : Maryline Martin, fille d'Émile grand entrepreneur icaunais et Ajaïste engagé de toujours.

Une écorchée vive, bosseuse, qui sait humer les vents favorables à ne pas confondre avec une girouette. C'est le vent qui tourne, pas la girouette.

Loin de dénigrer cette aventure entrepreneuriale et ses aspects positifs incontestables, nous avons toujours eu la faiblesse de penser que l'opération était une pure escroquerie intellectuelle, insensée, quoiqu'en disent les membres successifs du comité scientifique qui confère une légitimité factice (?) au projet permanent dans le temps.

Pour avoir cotoyé le monde scientifique, composé d'égos exceptionnels qui savent se détester cordialement, on est en droit de douter.

Guédelon a bénéficié de tonnes de subventions à portée de gens intelligents qui ont compris les arcanes et anticipé le système. D'abord Michel Guyot propriétaire du château de Saint-Fargeau (il fut aussi propriétaire furtif du château d'Ancy-le-Franc avec son frère au début des années 1980). L'idée de Guédelon c'est la sienne et celle d'Alain Louis.

 

Une machine à capter les subventions

 

Les subventions diverses à la ferme du château de Saint-Fargeau (dont les frères Guyot étaient devenus les propriétaires, destinées aux écoliers qui découvraient veaux, vaches et cochons sans oublier poules et coqs ; furent dévoyées sur Guédelon, dès la naissance du projet.

Les visiteurs de plus en plus nombreux du château de Guédelon lui permettaient d'être éligible à de nouvelles subventions. L'affaire était dans le sac et sur les rails : les collectivités étaient bien obligées de suivre.

Maryline Martin a fait le reste. Le génie et l'énergie de cette femme ont propulsé Guédelon sur le devant de la scène médiatique.

Maryline a fait le pied de grue devant les locaux du Journal du Dimanche à la fin des années 90, au mois d'août (vol du trésor de la cathédrale d'Auxerre et disparition de Jean-Pierre Soisson dans le maquis corse ...), lorsque les pages sont vides et qu'il faut bien les remplir, afin de raconter son histoire et placer son château.

Ça a marché à force de persévérance et d'intelligence. Idem pour l'Europe et les va-et-vient incessants entre Paris et Bruxelles. De pages en pleines pages, l'été notamment, régulièrement, Guédelon a ainsi connu une destinée nationale, et attiré des foules de visiteurs divers, venus en car. Des pays d'Europe.

Guédelon est une vraie machine à fric. Qui pompe le tourisme poyaudin par son caractère captif. D'un mot les gens arrivent et repartent fauchés comme les blés de Guédelon, qui les fait dépenser grâce aux produits dérivés. Rien pour Toucy ni autre commune. Où des restos et hôtels ont fermé.

Il reste que Guédelon demeure une entreprise remarquable. D'abord par son programme d'insertion permettant à des marginaux de s'insérer, de se réinsérer, et surtout d'exercer leur métier, au rythme des ouvriers d'autrefois. Ensuite par la marque du projet un peu fou et flou de construire un château du Moyen-Âge au XXIème siècle.

Une marque désormais reconnue et qui profite à l'Yonne ?

Mais pour quoi faire ? Et dans quel intérêt ? Ce jeu de lego moderne aurait-il finalement un sens ? Sinon celui de faire affaires ?

Maryline Martin n'a jamais répondu à la question de manière convaincante.

Guédelon est une fantastique opération marketing et de lobbying pour obtenir de l'argent public. Même si une SAS a été créée voilà quleques années qui ne perçoit évidemment aucune subvention. Reste l'association propriétaire du foncier et du château en construction qui loue les lieux à la SAS via un bail amphytéotique.

Quant aux 80 hectares de bois acquis récemment par la SAOS, l'achat a été financé avec le concours d'un prêt de la Caisse d'Épargne.

 

Pierre-Jules GAYE

 

Festival BD aux Piedalloues en début d'année ... Guédelon en pointillé dans l'imaginaire des jeunes (DR)

 

Dans vingt ans, que sera le château de Guédelon ... ? Que signifiera-t-il ? Que dira-t-il sur notre époque ? Qu'en feront les générations futures ...? Y trouveront-elles un véritable intérêt ? (DR)