Après un match nul (0–0) encourageant face au Stade Brestois surtout en défense, l’AJA se déplaçait à Valenciennes pour enfin lancer sa saison par une victoire.

Comme le dit si bien la formule dans le monde du football, « il suffit de marquer un but de plus que son adversaire »… l’AJA l’a-t-elle fait ce soir en terre nordiste pour s’offrir les trois points ?

 

Un festival de déchets techniques…

 

            L’entame de match se traduisait par un quart d’heure d’observation, Grégory Berthier répondant par corner (6ème minute) au centre fuyant de Loris Néry (4ème minute).

Tandis que Valenciennes prenait le jeu à son compte, les auxerrois s’appliquaient tactiquement à respecter le 4-4-2 et procédaient en contres.

Le premier tir était pourtant à mettre à l’actif de l’AJA : sur un ballon repoussé par la défense nordiste, Salimo Sylla était à la retombée et tentait une frappe de demi-volée largement hors-cadre (10ème minute) ; à partir de ce moment là, Auxerre allait prendre l’ascendant sur son hôte.

Diarra fut souvent à la finition d’occasions mais se montrait, une nouvelle fois, maladroit dans le dernier geste (13ème et 19ème minute) ; le jeune malien – trop court – manquait même l’ouverture du score sur un centre-tir de Gaëtan Courtet (23ème minute).

En « l’absence » de Pierre Bouby laissé sur le banc, Ibrahima Seck lui ayant été préféré, l’AJA ne se montrait guère inquiétante que ce soit par Berthier (21ème minute) ou Sébastien Puygrenier (40ème minute) permettant à Damien Perquis, le portier du VAFC, de « brûler quelques calories ».

Son collègue auxerrois, Zacharie Boucher, était presque dans la même situation étant aidée par une défense auxerroise bien concentrée sur coups de pieds arrêtés ou centres valenciennois (15ème minute par Angelo Fulgini et 34ème minute par Saliou Ciss)

Néanmoins, c’est le VAFC qui aura eu l’occasion la plus franche sur le seul manque de concentration ajaïste en première mi-temps : sur un corner de Mbenza, Nestor était libre de tout marquage au second poteau mais ratait complètement sa volée (36ème minute)…

Ayé ou le symbole d’une attaque auxerroise en manque de confiance…

À la reprise, Auxerre rentrait avec des intentions plus offensives avec un centre de Courtet pour Berthier trop court sur le coup (46ème minute).

Cette action eut le mérite de montrer la qualité défensive de l’AJA sur un léger temps fort valenciennois : Mbenza voyait sa frappe sur coup-franc déviée et captée sans problème par Boucher (49ème minute), ce-dernier n’étant pas iniquité une minute plus tard par un tir lointain non-cadré de Ciss.

Berthier, plus en vue au retour des vestiaires, permettait aux siens de bénéficier de coups francs intéressants mais Perquis gagnait son duel face à Sefil (52ème minute) – sanctionné sévèrement d’un carton jaune pour être allé jouer le ballon (!) – et la paire Vincent – Diarra tentait une combinaison sans succès (58ème minute).

Face à la panne offensive de son équipe, Jean-Luc Vannuchi – comme la semaine dernière – lançait Baby pour les vingt dernières minutes : effet quasi-immédiat.

En effet, ce-dernier se voyait rattrapé par Yunis Abdelhamid au dernier moment pour éviter un face à face Perquis – Baby (78ème minute).

Le coach auxerrois tentait de dynamiser à nouveau, dans les dernières minutes, son secteur offensif par les entrées de Florian Ayé et de Grégoire Lefebvre : pari qui aurait pu être gagnant dans les ultimes minutes mais Ayé, après avoir éliminé Perquis s’ouvrant le but vide, manquait de rapidité dans son enchainement permettant ainsi à Abdelhamid de sauver le VAFC (92ème minute).

Les valenciennois, comme en première mi-temps, eurent une belle occasion mais Boucher était plus rapide pour capter un centre à destination d’Édouard Butin (85ème minute).

 

Bilan : l’AJA sait défendre mais ne sait pas encore marquer malgré quelques fulgurances ; pour l’instant, les ajaïstes ne montrent pas de signes d’une équipe luttant pour la remontée en Ligue 1 – seulement deux points au compteur.

Prochain match de Ligue 2 vendredi prochain au stade Abbé Deschamps face au Stade Lavallois de Julien Viale pour espérer enfin lancer sa saison.

D’ici là, l’équipe à la Croix de Malte fera son entrée mardi en Coupe de la Ligue face au Red Star F.C. (1er tour)… en souhaitant une issue plus heureuse qu’en amical (défaite 2–1).

 

 Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·  Affluence : 7 748 spectateurs

·  Composition auxerroise : Boucher – Ndong, Sefil, Puygrenier (cap.), Sylla – Berthier (Lefebvre, 86ème minute), Diaw, Seck, Vincent (Baby, 69ème minute) – Courtet (Ayé, 79ème minute), Diarra.

·  Avertissements : Angelo Fulgini, Isaac Mbenza et Sébastien Roudet pour Valenciennes ; Salimo Sylla, Sohny Sefil, Ibrahima Khaliloulah Seck et Cheick Fantamady Diarra pour Auxerre