À Auxerre : RC Auxerre bat Bourges 15 à 0 .
Pour Auxerre: 3 essais de Hruska (40e), Lomsadze (53e) , Vallé ( 60e).

Prochain match samedi 5 septembre contre Vichy à Bouillot

 



 

Le demi de mêlée auxerrois Godsmark à la base du premier essai (DR)
                                                                   
Les rugbymen auxerrois disputaient, vendredi soir, à Pierre Bouillot leur premier match amical contre Bourges , ces mêmes Berruyers qui étaient venus s'imposer in extrémis la saison dernière à Auxerre dans le cadre du championnat de Fédérale 3. Cette fois-ci, les conditions étaient toutes autres avec deux collectifs à la recherche de rythme, de repaires et d'automatismes.

Vendredi soir, nous étions donc en mode travail et même plutôt en mode évaluation après deux semaines d' entraînement  intensif. Et comme les chaudes soirées estivales ont laissé place à des températures beaucoup plus clémentes, les conditions étaient idéales pour une pratique rugbystique où la consigne était de ne pas transformer les essais ni de taper les pénalités. D'ailleurs on peut se demander pourquoi car le buteur a lui aussi besoin de reprendre ses marques en situation réelle face aux perches.!

Avec trois essais à la clé, soit un score de 15-0 à l'arrivée, le RCA a rempli son contrat et donné satisfaction tant au sujet du jeu produit que du comportement des joueurs, anciens et nouveaux.

Dès leur première sortie officielle, les Auxerrois ont donné l'apparence d'une mécanique déjà bien huilée et c'est réellement un sérieux gage d'espoir pour la suite de la saison. Si Bourges était le sparring partner idéal pour ce match de rentrée, c'est le RCA qui a paru le plus affûté au niveau de la condition physique et le plus efficace dans le jeu.

Après le traditionnel round d'observation, le RCA posait la main sur le ballon pour jouer dans le camp des visiteurs. Avec comme chef d'orchestre le jeune demi de mêlée écossais Ryan Godsmark qui possède le potentiel pour être le patron des rouge et vert.

En accélérant le jeu quand il le faut et en jouant de manière intelligente sur l'alternance, l'Ecossais a su conduire le jeu des Auxerrois avec une belle maîtrise. L'essai inscrit par Vojtek Hruska juste avant la pause était  d'ailleurs une belle illustratrion du tempo imposé par Ryan Godsmark.

Après un gros travail des avants côté tribunes, le renversement expédiait la balle à l'opposé et le Tchèque arrivé en soutien pointait dans l'en but de Bourges ( 5-0 à la 40e).

 

Une double évaluation

 

Après les citrons, le RCA reprenait le jeu à son compte et s'appuyait sur quelques bonnes pénaltouches pour inquiéter la défense berrichonne.

C'est une recette-maison parfaitement maîtrisée par les Auxerrois et l'essai inscrit par le pilier géorgien Georges Lomsadze à la 53e en est l'illustration ( 10-0 à la 53e). De leur côté, les visiteurs s'organisaient pour porter le danger dans le camp auxerrois mais la défense locale se montrait sans faille face aux tentatives berrichonnes.

À l'heure de jeu, les hommes de Bignat et Massot mettaient Hugo Vallé sur orbite pour un bel essai en coin ( 15-0 à la 60e). Fort logiquement, les vingt dernières minutes allaient être plus laborieuses et les coaches en profitaient pour faire tourner leur effectif. Mais plus rien ne sera inscrit pendant ces vingt dernières minutes.

Placée sous le  signe d'une double évaluation, celle du jeu et celle des hommes, la partie a permis de voir évoluer cinq des six recrues du RCA: les Ecossais Ryan Godsmark ( à la mêlée ) et Robin Snape ( 3e ligne ), les Italiens Luciano Dublino ( à l'aile ) et Valentin Preté ( au centre ) ainsi que le bosniaque Adamir Stankovic en seconde ligne. Seul le pilier roumain Dinita Ocdavian était absent pour ce premier match amical.

Tous ont démontré l'épaisseur de leur bagage technique et leur capacité à s'intégrer très rapidement dans le groupe auxerrois, Une manière de confirmer la qualité du recrutement du RCA.



Christian BOUVEAU

Réactions


Pascal Dacruz ( co-entraîneur de Bourges )


" Après un premier match amical assez satisfaisant disputé contre la réserve de Nevers la semaine dernière, j'attendais de meilleurs résultats dans la conquête et beaucoup plus d'efficacité sur le plan défensif. Or ces attentes ont été vaines car nous  avons manqué de nombreux placages et perdu de nombreux ballons ce qui a permis au RCA d'inscrire des points.Ce soir, mes joueurs n'ont donc pas rempli leur contrat face à une équipe auxerroise bien organisée. Bien sûr, tout n'est pas à jeter car il y a tout de même eu de la solidarité mais c'est insuffisant comme bilan. Il nous reste donc beaucoup de travail pour être prêt le 20 septembre."



Jean-Sebastien Bignat ( co-entraîneur du RC Auxerre )


" Ce soir, notre première attente était de produire le maximum de jeu, ce qui sera un peu le fil rouge tout au long de la saison où nous aurons beaucoup plus d'ambitions dans le secteur offensif. La charge de travail à laquelle les joueurs ont du faire face depuis deux semaines  n'a pas trop impacté le jeu. Après quinze jours  de travail assez intensif, je voulais savoir où on en était et je suis  rassuré. Nous avons inscrit trois essais,  deux directement en rapport avec le travail effectué à l'entraînement ( les essais des 40e et 60e minute ) et le troisième directement issu de nos fondamentaux ( celui de la 53e).

Même si je suis satisfait de la qualité de la copie rendue il ne faut surtout pas s'emballer et poursuivre le travail. Dans le cadre de la revue d'effectifs effectuée ce soir, les cinq recrues ont su se fondre avantageusement dans l'effectif et c'est un signal très positif."




Le coach Jean-Sebastien Bignat (ici avec son homologue Cédric Massot)  a apprécié la prestation de ses joueurs ainsi que les efforts consentis pour produire du jeu , une marque de fabrique que le co-entraîneur du RCA souhaite développer cette saison (DR)