Tandis qu’une arrivée dans le secteur offensif était vivement attendue, c’était en défense avec le prêt du jeune Cédric Hountondji (21 ans – Stade Rennais F.C.) que l’AJA bouclait son mercato laissant Jean-Luc Vannuchi sur sa faim ; dure semaine pour le coach auxerrois qui apprenait ce jeudi qu’il serait interdit de banc pour cinq mois…

Face à une équipe d’Évian qui se cherche encore suite à sa descente et malheureuse à Metz (défaite 2-1 dans les ultimes secondes), l’AJA était-elle capable ou non de garder la tête sur les épaules malgré tout ?

 

 

L’AJA domine, l’ETG concrétise…

  

            Excepté un corner pour l’AJA après un centre de Grégory Berthier côté droit (6ème minute), les deux équipes se neutralisaient durant le premier quart d’heure.

L’AJA se mettait la première en évidence au but de la 19ème minute avec Grégoire Lefebvre qui, après un bon travail côté droit, servait Mouhamadou Diaw qui centrait pour Cheik Fantamady Diarra mais la passe était trop longue ; quelques secondes plus tard, le malien tentait sa chance d’une frappe lointaine captée en deux-temps par Benjamin Leroy.

Presque inoffensif jusqu’ici, Évian se montrait enfin avec Gianni Bruno qui ne pouvait reprendre un centre trop haut (21ème minute) puis par un corner repris en force de la tête mais non-cadrée de Kévin Hoggas (24ème minute).

Certes l’AJA avait un léger ascendant dans le jeu mais les hauts-savoyards affichaient du répondant sur coups de pieds arrêtés.

Après ce temps fort évianais, les auxerrois repartaient de l’avant et Diaw, décidément malheureux dans ses duels face aux gardiens adverses, poussait Leroy à une belle parade ; le corner était frappé par Alexandre Vincent et, après un cafouillage dans la surface de l’ETG, Diarra récupérait le ballon et tentait d’attraper la lucarne opposée d’une frappe en force mais non-cadrée (30ème minute).

Trois minutes plus tard, Auxerre gâchait un coup-franc bien placé : près de la surface côté droit, Vincent tentait une combinaison avec une passe transversale pour Pierre Bouby qui perdait bêtement le cuir.

Diaw, bien servi par Vincent, décochait une frappe détourné à nouveau par Leroy (35ème minute).

Dominer n’est pas gagner mais visiblement – côté auxerrois – la formule ne rentre toujours pas : suite à une faute de Thomas Fontaine, Évian obtenait un coup-franc botté par Gustavo Campanharo et repris au second poteau par Hoggas face à « un » Zacharie Boucher impuissant (40ème minute, Évian 1/0 Auxerre).

 

Une défense et des cadres auxerrois en perdition …

 

Les auxerrois étaient les premiers à revenir sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy avec beaucoup d’échanges tandis que leurs adversaires les rejoignaient quelques minutes plus tard avec des visages concentrés et rassurés.

Pourtant, l’AJA avait l’occasion de refaire naître l’inquiétude dans les rangs de l’ETG, et cela dès la reprise : à l’entrée de la surface, Vincent frappait mais Leroy – en mode gardien de handball – sauvait les siens (48ème minute).

Dans la continuité, suite à un contre, Hoggas décidemment intenable ce soir perdait son duel face à Boucher qui, lui aussi, maintenait son équipe dans cette rencontre.

À la 54ème minute, Leroy effectuait l’arrêt qui allait être le tournant du match : à la base, Berthier centrait mais un défenseur de l’ETG ratait son dégagement qui devenait  une passe pour Vincent. La frappe était belle et cadrée mais toujours 1–0 pour les locaux.

Ces derniers mettaient l’AJA en danger sur un coup-franc de Campanharo (58ème minute) puis par Bruno qui obligeait Boucher à repousser en corner ; la troisième occasion de suite allait être la bonne pour Évian.

Campanharo se chargeait du corner et Aldo Angoula d’une tête puissante doublait le score pour Évian (64ème minute, Évian 2/0 Auxerre).

À l’image de son milieu de terrain Seck, l’AJA « sortait » complètement du match : après le deuxième but évianais, Seck allait voir l’arbitre – Mme Stéphanie Frappart – et se voyait sanctionné d’un carton jaune pour contestations. Diaw, expérimenté, venait calmer son coéquipier mais pendant le changement Ba – Bouby, l’ex-cristolien revenait protester et était exclu pour un second carton jaune synonyme d’expulsion… en une minute, Seck venait pénaliser encore plus une équipe de l’AJA qui se liquéfiait au fil des minutes !!!

Auxerre se découvrait pour marquer ce fameux but synonyme d’espoir et laissait donc, en plus en infériorité numérique, de l’espace aux hommes de Safet Sušić : après avoir perdu son face à face contre Boucher, Bruno en difficulté depuis le début de saison ajoutait un troisième but dans l’escarcelle d’Évian. Lancé par Hoggas, l’ex-lillois partait dans le dos de Puygrenier et trompait à bout portant le gardien auxerrois (78ème minute, Évian 3/0 Auxerre).

L’addition commençait à être lourde pour l’AJA mais pas assez pour Évian qui continuait d’attaquer et se voyait récompensé : sur un centre d’Hoggas, Bruno prenait une nouvelle fois Puygrenier de vitesse et s’offrait un doublé d’une tête piquée (88ème minute, Évian 4/0 Auxerre).

 

Visiblement, la trêve n’a pas été bénéfique pour l’AJA qui ne s’améliore pas dans la finition et inquiète sérieusement en défense avec dix buts encaissés en cinq matches (trois contre Laval et Tours, puis quatre ce soir).

Certes, l’AJA se crée des occasions mais vendange trop à l’image de Diaw ou de Diarra…

S’ajoute à cela que l’équipe ne répond pas mentalement sur le terrain en prenant trop de cartons dont un troisième rouge…

Rouge comme la couleur de la zone des relégables qui est proche : seulement deux points d’avance pour l’AJA qui pointe désormais  – toujours avec cinq points – à la 15ème place.

En cas de succès du R.C. Lens à Brest lundi, Auxerre serait 16ème… loin, très loin du discours de montée affichée par Guy Cotret.

Pour remonter tout court, il faut gagner et cela ne sera pas chose facile vendredi prochain face au Clermont Foot, 9ème avec neuf points… rencontre qui sera la première d’une semaine à trois matches.

 

 Romain MOUSSY

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 4 267 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre, Fontaine (Hountondji, 81ème minute), Puygrenier (cap.), Sylla – Seck, Bouby (Ba, 65ème minute) – Berthier, Diaw, Vincent – Diarra (Fumu Tamuzo, 82ème minute).

·      Avertissements : Mouhamadou Diaw, Thomas Fontaine, Ibrahima Seck et Cheick Fantamady Diarra pour Auxerre

·      Exclusions : Ibrahima Seck pour Auxerre