Malika Ounès montre le collier au bout duquel pend le macaron rouge permettant de distinguer ceux qui ne mangent pas de porc, à la cantine scolaire des Piedalloues à Auxerre (DR)

 

Malika Ounès, conseillère municipale d'Auxerre, par ailleurs vice-présidente du conseil départemental de l'Yonne, est intervenue, jeudi soir, à la fin du conseil municipal de rentrée d'Auxerre, pour informer les élus et "s'indigner du traitement que subissent à la cantine certains élèves de l'école primaire des Piedalloues".

Les élèves qui ne mangent pas de porc sont distingués par une ficelle autour du cou, au bout de laquelle pend un macaron rond rouge.

Les élèves qui ne mangent pas de viande, sont distingués par une ficelle au bout de laquelle pend un macaron rond jaune.

Malika Ounès a exhibé le "collier" en question devant les membres de l'assemblée communale stupéfiés.

C'est une mère d'élève qui a prévenu l'élue de l'opposition municipale, sa fille ayant ramené par hasard le collier qu'elle rend tous les jours à la cantine.

Malika Ounès dit avoir procédé à la vérification de l'information auprès de membres du personnel compétent de la mairie d'Auxerre, qui ont confirmé l'information.

Des élus se sont émus de cette pratique qui évoque une période douloureuse de l'histoire.

D'autres ont indiqué qu'il s'agissait sans doute d'une question pratique d'organisation du fonctionnement de la cantine scolaire. Dans tous les cas, maladroite.

Comme les réflexions à propos de Volkswagen, -celui- qui- a- fait- ça- sera- sanctionné