Si les listes LR-UDI ne sont pas encore connues en Bourgogne au grand dam de la tête de liste LR-UDI François Sauvadet, ce dernier qui est aussi président du conseil départemental de Côte d'Or, a entrepris quelques actions chocs en réactivant "la conférence des présidents" initiée en son temps par Jean-Pierre Soisson.

Pour la constitution des listes, le LR (le parti Les Républicains) bloque d'autant qu'il n'entend par céder à l'UDI de l'Yonne qui exige les places 2 et 5 éligibles. Il appartiendra à la commission d'investiture nationale du LR de trancher le 22 octobre. Après il faudra confronter la proposition de liste LR avec celle de l'UDI et éventuellement arbitrer. Bref, les listes ne devraient être connues que début novembre, au mieux. Certains à l'UDI trouvent que cela fait tard.

Pour le très haut débit et la gratuité des transports scolaires, les propositions de François Sauvadet vont à l'encontre de la politique menée par le conseil départemental de l'Yonne présidé par l'UDI André Villiers. Les transports scolaires ne sont plus gratuits dans l'Yonne depuis deux ans. Quant au très haut débit, ce n'est pas pour demain (understatement). Le département à soumis sa troisième copie au la mission très haut débit qui gère le fonds "société numérique", les deux premières moutures ayant été retoquees. Et on attend le sort de la troisième.

Autrement dit, André Villiers et sa majorité sont pris à contre-pied par leur propre camp. Il va falloir harmoniser les politiques.

Vendredi, le conseil départemental de l'Yonne se réunit en session plénière consacrée entièrement  au développement du très haut débit  et à la création de la Société publique locale "Bourgogne Franche Comté Numérique". C'est l'application de la stratégie Sauvadet.

Ensuite, l'après-midi toujours en session plénière mais à huis clos en commission permanente, une foule d'autres dossiers seront examinés. La gratuité des transports scolaires serait-elle inscrite à l'ordre du jour, un ordre du jour qui n'est pas communiqué à la presse ? Non pusique cette compétence est en principe transférée à la région par la nouvelle loi territoriale.

 

P-J.G.

 

 

 

Voici le communiqué de presse diffusé par François Sauvadet.

« Les six présidents des Conseils départementaux de la droite et du centre de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis, le vendredi 2 octobre, à l’initiative de Clément PERNOT, président du Conseil départemental du Jura à LONS-LE-SAUNIER pour la deuxième conférence des présidents de département après la première réunion qui s’était tenue avant l’été à Dijon.

"Au cours de cette réunion, les problématiques du très haut débit et des transports scolaires ont été principalement abordées.

"S’agissant du déploiement du très haut débit, six Départements (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Yonne, Nièvre) s’étaient déjà engagés à collaborer ensemble au sein d’une Société Publique Locale pour faire diminuer les coûts de déploiement, bénéficier de subventions majorées et accroître l’efficacité de l’offre numérique.

"Lors de cette réunion, François Sauvadet, candidat à la présidence du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, s’est engagé à ce que la future Région participe à la même hauteur que chaque département au déploiement du très haut débit à travers un Fonds d’Avenir.

"Alors que ce sont aujourd’hui des départements sans marge de manœuvre financière qui se sont engagés le plus en avant dans le déploiement du numérique (cfr la Nièvre Ndlr), ce volontarisme du conseil régional permettra d’accélérer les travaux et constituera une puissante incitation financière pour les Départements.

"S’agissant des transports scolaires, dont la loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit le transfert de compétence à la Région, les présidents de conseils départementaux présents ont affirmé leur volonté de maintenir un service de proximité au plus près des habitants. Dès lors, la future région Bourgogne-Franche-Comté déléguera aux départements l’organisation de ces transports. Les présidents de Conseils départementaux ont affirmé leur attachement à la défense du pouvoir d’achat des familles. Dans cette perspective, François Sauvadet s’est engagé, en tant que président de région, à garantir la gratuité des transports scolaires dans l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

"Le message de cette réunion était clair : il faut en finir avec une région qui concentre et aller vers une région fédérale et stratège qui s’appuie sur les départements.

"La prochaine réunion se tiendra dans les prochaines semaines dans le Doubs à l’invitation de Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental.

"A l’ordre du jour seront principalement abordées les aides économiques que les Départements assurent aujourd’hui, notamment à destination du monde agricole, des PME et de l’artisanat, et dont ils vont perdre la compétence.

"François SAUVADET étudiera avec les autres présidents de conseils départementaux comment s’assurer que ces aides utiles à nos territoires et à notre croissance soient maintenues par le biais d’aides régionales. »

François SAUVADET,

président du Conseil départemental de la Côte-d’Or et candidat UDI-LR-DVD aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté

 

En cas de victoire de la droite LR-UDI aux régionales, les transports scolaires seront à nouveau gratuits dans l'Yonne... Info ou intox ? (DR)